Papotages existentiels

Publié le par Valérie

Ma collègue Nathalie a le chic pour vous poser des questions très bêtes, spéciales, qui donnent le choix entre 2 options diaboliques du genre : tu préfère être belle et sentir mauvais ou être moche et sentir bon ... Cette nuit c'était  "tu préfères avoir un Jules qui ait des neurones pas trop nombreux et de l'argent, ou un jules qui ait des neurones en grand nombre et pas un sou ?".
- heu... ché pas, les deux en très grand nombre (entre autres) et toi ? 
- pas trop de neurones et beaucoup d'argent.
Son absence de langue de bois m'épate.
C'est vrai  qu'elle a des neurones en grand nombre  et qu'elle peut de ce fait compenser ; mais quand même...
On a tous fait ça quand on était petit, hein, et qu'on découvrait avec horreur des handicaps. En tout cas moi j'ai posé ce genre de questions. Ou bien  j'y ai répondu très sérieusement ! Je me croyais pour de vrai obligée de faire un choix, je pensais sans doute que la vie me réserverait ce genre de choses... "tu préfèrerais être aveugle ou être sourde ?" ou bien  "tu crois que c'est mieux d'être paralysé des bras ou paralysé des jambes ?".
Dernièrement un jeune garçon de 10 ans m'a confié, au cours d'une action de sensibilisation in vivo dans son école et après qu'en commun lui et sa classe  aient longuement débattu sur la question : "jcrois kc'est mieux d'être sourd, passkeu au moins, on n'entend pas tout ske les gens disent  de nous".
La vérité sort de la bouche des enfants ?

Commenter cet article

Gilles 16/03/2009 07:47

tu lui as demandé pourquoi il disait ça, ce gain ? soit il en subi tous les jours, soit il fait partie des harceleurs...

16/03/2009 08:02


Vu sa manièr de parler et d'être, il ne faisait pas partie d la 2ème catégorie. J'espère surtout que son instit a levé l'oreille...


claude 13/03/2009 19:51

j'adorais ce genre de questions stupides quand j'étais petite.

16/03/2009 07:54


ah ! chui pas la seule ! ça me rassure


Fati 12/03/2009 17:42

  effectivement c'est dur ...

16/03/2009 07:53


à entendre, voui !