Kulture

Publié le par Valérie

Entendu à une réunion parents d'élèves/profs de la classe de ma fille :
- "quelques enfants ici ne sont pas cultivés, ils n'ont pas de culture générale et c'est déplorable".
Gloup.
Il sait bien faire ce prof, il a failli m'innoculer un soupçon de culpabilité.
Evidemment, Ma Fille n'est pas cultivée.
Evidemment,  elle n'a pas le SAMU culturel de tout ado de 11 ans.
Evidemment,  ses centres d'intérêts sont restreints.
Evidemment, selon ses critères, elle est inculte, voir incultivable.
S'est il déjà demandé pourquoi au lieu de sévèrement constater le manque ? (genre "mais vous faites quoi le week end avec votre enfant ?".)
L'idée m'a effleurée de lui proposer :
- d'aller avec ma Fille  au musée, à une manifestation sportive, à la bibliothèque, à un concert, une conférence...
- De bien se détendre avant parce que de la patience il lui faudra
- de mesurer l'impact culturel que ça avait sur elle parce qu'il n'est pas évident
- De mesurer aussi l'impact nerveux, et là il sera évident.
- et SURTOUT, surtout, de chercher un moyen de la rendre accessible, cette Kulture, et sous des formes différentes, dérivées, adaptées, puisque telle quelle et dans sa forme  élitiste actuelle, elle est réservée à une élite ordinaire à qui elle ne suffit pas pour avoir un minimum de compréhension.
Un bel apprentissage qui lui aèrerait les neurones et lui ferait (peut être) comprendre que les lieux et les outils de  culture communs à sa caste ne sont pas vraiment conviviaux pour les autistes.
Tant de mépris....
 y a des jours où je me dis que rien n'est moins fait pour les personnes autistes que le monde ordinaire.
(dessin de PEF)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
La maturité affective : c'est de pouvoir nouer des relations adaptées avec des personnes de son âge dixit la psy ! et bien moi en parlant avec elle, qui doit avoir avoir mon âge , je me sens parfois en pleine immaturité affective ;p
Répondre
V
<br /> ah... bin alors elle l'aura jamais...<br /> <br /> <br />
F
Ah bé dis donc, c'est cocasse,je sors d'une réunion grandiose pour le grand avec le même sujet. Ils savent pas ce qu'ils veulent , j'ai eu droit à la remarque inverse, je cite:" Vous avez trop travaillé la Kulture générale avec votre fils, il n'est pas au niveau de sa maturité affective " . Ca laisse baba non ? et lui, il est chez les Spécialistes, re-citation:"avec ce type de trouble du comportement il ne faut pas sur-stimuler "Que dois je faire, il ne s'interesse pas au rap, pas au foot et because, il n'aime pas les fringues, il veut pas fumer ni boire, il n'aime pas Harry Potter ni Johnny Deep mais il aime lire et le théâtre et faire du tandem et de l'escalade, il aime jouer avec les mots :lui c 'est Bobby Lapointe, Boris Vian, Victor Hugo, Molière etc... " Il est trop décalé, il peut pas s'intégrer"Bien c'est quoi l'intégration ? gommer ses choix que j'ai juste mis 15 ans à découvrir et le mouler à la conformité de la moyenne du groupe; Il est  juste "a-normal" celui-là.Mais où va-t-il trouver sa place ? "on sait pas, il sera à sa place nulle part"Help !
Répondre
V
<br /> bin si en plus faut qu'on fasse des calculs pour adapter maturité affective et Kulture... ché pas faire, moi :-)<br /> comment ça se voit, ma maturité affective ? quels critères ? ça se bosse ?<br /> <br /> <br />
N
toi te sentir coupable ????
Répondre
V
<br /> <br /> ça va, je me suis remise    :-)<br /> <br /> <br /> <br />
F
 la culture ne s'apprend pas à l'école. Il faut comprendre alors la panique de ce prof qui se demande comment il va faire et si il va parler dans le vide, sans être compris..
Répondre
V
<br /> La culture, ça n'est pas une entité qui vous tombe dessus, c'est un bain dans lequel on baigne quotidiennement, ou pas. Parce que parfois, l'eau est trop chaude.<br /> Il ne va parler dans le vide, il va juste dire des trucs incompréhensibles ! son boulot, c'est de les rendre compréhensibles.<br /> <br /> <br />
K
je digère mal ce genre de chose, également... Est il à sa place ?
Répondre
V
<br /> dans la mesure où il est volontaire, oui, mais on a besoin de + que ça !<br /> <br /> <br />