mauvaises adaptations

Publié le par Valérie

La Petite Fille n'a absolument pas travaillé pendant ces vacances, pour la bonne raison que je, ich, me, io  = overdosée par l'agenda,  overécoeurée rien qu'à la pensée d'ouvrir un cahier, overlassée rien qu'à l'idée de me mettre à l'ordi pour adapter, overfatiguée de  chercher des schémas, de mettre en forme tout ça et surtout oversurpercritique vis à vis des entités qui m'obligent à faire ça.
Donc une pause était nécessaire,  j'ai mis mon cerveau en mode vacances, il l'avait bien mérité, et j'ai l'ai fait bosser sur d'autres trucs (menus de Noël, lectures, recettes super bonnes, shopping avec et sans  ainées,  télé,   discussions  décontractées avec l'Outlaw et Djojo, moins décontractées avec les même, ballades avec et sans LeChien, rienfoutages...)  et surtout, surtout, surtout pas d'éducatif.
Je n'ai ouvert qu'aujourd'hui les livres et cahiers : 3 feuilles froissées se sont envolées...  Surprise, les devoirs notés de SVT, géométrie et d'anglais... Des bonnes notes.... Je félicite ma Fille en continuant mes fouilles (deep is the cartable and bordélique iz my daughter). Même si elle  n'est pas plus sensible que ça aux compliments  tant il est pour elle normal d'avoir une bonne note  lorsqu'on sait sa leçon  et une mauvaise quand on ne l'a pas comprise, son sourire me disait que, quand même, elle était satisfaite.
Oh... une autre feuille qui s'envole.... un autre contrôle... d'histoire...  Je n'en reviens pas, bonne note (13/15) là ou d'habitude ça culmine à 3. Je félicite à nouveau ma fille (et moi même,  qui avait de ce fait super bien adapté le cours sur les Hébreux)
Ensuite, je lis de plus près, et je vois que les chiffres 3 et 15 sont en rouge, et que le 1 ajouté devant le 3 est au feutre noir. Je demande à ma fille ce que cela signifie, et elle me répond
- "j'ai rajouté le 1".
- "pourquoi ?"
- "parce que 3/15 est une mauvaise note, c'est le professeur d'histoire géo qui l'a dit".
Et voilà comment fonctionne un cerveau autiste :
"
j'ai un 3/15.
Je ne sais pas trop comment interpréter cette car je n'ai jamais été notée sur 15.
je me renseigne
j'apprends que c'est une mauvaise note
je fais donc en sorte d'avoir une bonne note".

C'est relativement logique, mais je doute que ça passe auprès de ses profs.  

Je suis super déçue... J'avais passé des heures à adapter ce cours sur le peuple hébreux...  Abraham Moïse David et Salomon n'avaient plus de secrets pour moi, pas plus que le temple éponyme et tout le tralala.
Faut croire que mon cours adapté ressemblait encore trop au Petit Chaperon Rouge.  (Déjà, le nom de cette matière enseignée (Histoire, donc) lui fait d'emblée penser aux histoires ennuyeuses qu'on lui raconte ou lui fait lire). 

Penser à 
- demander à l'EN de changer le nom de cette matière
- demander aux chefs religieux des 3 grands cultes de faire le résumé concret  chaque religion. If possible.

Commenter cet article

claude 08/01/2009 00:15

Bonne rentrée alors ?!

13/01/2009 14:08


:-)


danny 05/01/2009 23:36

vérifie quand même que les cartons ne font pas baisser son estime d'elle même.

13/01/2009 14:07


je ne pense pas, ça n'a pas l'air de l'affecter.


phil 04/01/2009 17:04

excellent d'ajouter le 1 ! on espère que le prof a apprécié !!!

13/01/2009 14:07


euh...


KRISS 03/01/2009 22:52

L'histoire, après tout, c'est pas le plus important !! et c'est vrai que les mythologies égyptiennes, grecques, voir l'hisotire des hébreux sont incompréhensibles tellement elles sont bourrées de trucs invraisemblables.Je suis ok pour les demandes à ces instances, je signe si tu fais une pétition !

04/01/2009 10:04


Encore un truc to do !!!


'Za 03/01/2009 15:50

Arf... que de galères, je ne sais même pas quoi te dire pour te remonter un peu le moral!Je crois qu'à ce stade là dire "courage" ne sert plus à grand chose, je comprends bien ta lassitude.J'ai voulu te contacter par email mais je n'y arrive pas. Si tu veux bien pourrais tu m'envoyer un mail?

04/01/2009 10:04


Le moral est bon ! j'étais juste gavée d'adaptations...
je t'ai envoyé un mél.