suite : Ulysse, le loup, Julien et Elle.

Publié le par


Des réactions pas très enthousiastes en et hors blog, à mon idée d'adapter la Litérature avèkingranhel au handicap autisme... 


J'ai bien conscience de dénaturer une oeuvre lorsque je la transcris pour une personne autiste, mais je le fais sans état d'âme : ne dit on pas que l'école est là (aussi) pour transmettre l'amour des grandes oeuvres ?  Ce n'est pas sa vocation première, mais les enseignements transversaux qu'on peut en tirer doivent aider, je suppose, nos enfants, tous nos enfants,  à devenir adultes ? 
Exemple :
- Ulysse, qui  est une incitation à ouvrir ses horizons
- Calypso, qui propose à Ulysse de rester jeune est un débat sur la jeunesse éternelle
- le  loup et l'agneau, qui sont la démonstration d'une forme d'injustice
- Julien chez Stendhal  est l'archétype  de l'amoureux.
Peut être que beaucoup d'enfants arrivent à picorer ou à comprendre, mais pour certains, les messages doivent  être décodés.
Mes filles NT ont trouvé, du CM1 en 1ère, les Oeuvres Littéraires étudiées plutôt roboratives, et une petit discussion dessus, quand j'en avais le temps, avec traduction et application concrète était la bienvenue.    Si je ne dis pas à ma fille autiste  que Ulysse cumule les épreuves pour faire des expériences qui vont enrichir sa vie, et comment, ya peu de chance pour qu'elle le comprenne.
Si ces textes ont une véritable importance,  (et c'est assez concensuel : ils sont importants) qu'on les adapte pour les rendre accessibles à ceux qui ne les comprennent pas d'emblée. 
S'ils ne sont compréhensibles que par des enfants ordinaires, qu'on les enlève de programme,  l'école est depuis 2005 en principe faite pour tous.

Commenter cet article

fati 21/01/2009 23:21

moi je suis daccord, même si ça crève le coeur d'assécher des beaux textes, faut savoir ce qu'on veut !

28/01/2009 07:55


;-)  mais rassure toi, les beaux textes existeront toujours ! c'est juste que tout le monde pourrait ainsi les lire !


Danny 20/01/2009 23:03

ça s'appelle peut être le nivellement par le bas ?

28/01/2009 07:54


je crois pas, non !


gilles 20/01/2009 16:26

on va en supprimer des trucs chiants, génial !

28/01/2009 07:53


oui, enfin, c'est pas le but !