Pyrrha fille de Titan

Publié le par

Une équipe de suivi de scolarité a eu lieu concernant l'Infante, qui y était conviée, ainsi que moi même.
Il ressort (entre autres !) que l'expression  écrite et la compréhension sont un sacré problème et que dans certaines matières, le fossé va se creuser très vite. Le boulot d'adaptation de ce fait  deviendra hénaurme et son bénéf, pas évident. Genre tonneau des Danaïdes, quoi.  
Et si  justement c'est parce que l'adaptation était trop superficielle que le bénef était peu évident ?
Vaste débat, que je n'ai pas pris la peine d'entamer. Ces gens sont pragmatiques, et veulent sans doute des preuves, j'ai donc du boulot pour longtemps.
Ce week end il lui fallait lire un texte tiré des métamorphoses d'Ovide : Deucalion et Pyrrha. Elle devait souligner les mots qu'elle ne connaissait pas. Evidement, elle a souligné la quantité incroyable de noms propres inscrits dans ce texte (oui, parce que figurez vous que Deucalion est  fils du Titan (expliquer) Prométhé et de Pronoia et qu'il est marié à Pyrrah elle même fille  du Titan Epiméthée et de Pandore, que Zeus ayant voulu que les hommes disparaissent engloutis car leur méchanceté était trop grande,  ces rescapés allèrent voir Thémis et que tout ceci se passe en Phocide, entre Attique et Boétie et très précisément sur le mont Parnasse (faire une carte agrandie)  -On voit que les soirées étaient longues à Rome au siècle 1er et que les conteurs ne lésinaient pas sur la descendance et l'ascendance de leurs héros pour faire  passer les heures.
J'ai lu 3 fois le texte pour en saisir la substantifique moëlle, que j'ai résumé en :  
- supprimant les détails "inutiles" pour La Petite Fille
- enlevant tous les noms propres du texte et ne laissant que les deux principaux
- passant outre les  questionnements et suppositions naïves de nos deux héros
- allant rapidement à la conclusion
- précisant que c'était un mythe, donc une histoire qui n'a jamais existé mais qui constitue une des nombreuses croyances du peuple latin.
Et allez donc expliquer pourquoi un peuple croit en des choses qui n'existent pas et se base sur des actiosn incompréhensibles et inventées pour expliquer son histoire. Moi j'ai renoncé.
Le texte ainsi transformé était plus compréhensible, même s'il reste, je pense, inenvisageable pour ma fille de jeter des cailloux derrière soi pour fonder une nouvelle race d'homme (et entre nous, fort heureusement), ou bien d'attendre la réponse (audible s'entend) à un prière adressée à quelqu'un qui n'existe pas.
Restaient, comme mots soulignés : "ému" et "stupéfaits", enfin du concret à expliquer. (Quoique ).
Je peux donc mesurer que oui, long iz ze road encore, et qu'elle va devenir de plus en plus difficile...
Comme le souligne le directeur du collège, on revient de loin, mais le pire a été évité. Si le collège  connaissait ce handicap, il n'en connaissait pas forcément les expressions, ni la palette de comportements que l'Infante Offensée a mis rapidement en action, ni les routines bizarres soigneusement mises au point.
Tout ceci  a profondément tourmenté l'ensemble du corps enseignant et du personnel.
D'après mon dicco , tourmenter a 22 synonymes :  agiter, angoisser, assaillir, brimer, brutaliser, chicaner, désespérer, désoler, hanter, harceler, importuner, obséder, oppresser, persécuter, préoccupper,  tanner, tarabuster, tarauder, tenailler, tirailler, torturer, turlupiner.
 
Ils ont oublié irriter impatienter, inquiéter, retarder, énerver, horripiler.
Ceci étant, La petite fille passe en 5ème, et avec le sourire. 
Assurément,  passée la phase de tourmentage, bien légitime, que cette longue adaptation a nécessité,  ils passeront aux phases étonnement et intérêt.

 
 


Commenter cet article

Phil 21/05/2009 17:57

Je partage ta vision des choses sur la relation compréhension/adaptations.Mais quand je vois mon gamin, je suis réaliste : on atteindra son maximum et le mien  un de ces jours... les choses vont devenir de plus en difficile....Et toi ??

21/05/2009 18:17


et moi aussi.
Et elle aussi.
Le maximum des 2 côtés n'est pas atteint, mais ça demande de + en + d'efforts des 2 côtés.


claude 20/05/2009 11:00

je ne vois pas bien l'utilité de ce genre de texte pour ta fille (et pas mal d'autres...) si on ne les comprend pas...

21/05/2009 18:16


excact, et je n'ai pas de réponse à ça !!..... sinon qu'il faut les rendre utiles et compréhensibles...


Claire 19/05/2009 22:09

Très bonne nouvelle ! j'aimerais avoir votre courage et votre détermination.

21/05/2009 18:15


merci, j'ai pas trop l'impression d'en avoir beaucoup, c'est surtout que je n'ai pas le choix...


Fati 19/05/2009 17:11

Quand même, elle n'a pas fait que du tourmentage ???

21/05/2009 18:14


euh.... pendant 4 mois, à peu près, et avec le sourire, si ! Ily avait des résultat, derrière, mais vraiment elle a mis le paquet.


Gilles 18/05/2009 19:32

YES!!!!! (et entre nous, on s'en fout de l'histoire, je fais partie de ceux qui n'aiment pas, qui n'ont jamais su une date ni un évènement et qui vivent très bien comme ça).

21/05/2009 18:13


oui, mais que entre nous, hein !