son identité en photo ?

Publié le par

Le Législateur a  encore oublié de me demander mon avis quand il a légiféré sur la dorénavant manière de faire des photos d'identité...
En vue des dossiers et inscriptions diverses pour les vacances et la rentrée, l'Infante a besoin de photos d'identité. Il n'a pas été simple, jadis,  de la faire se plier à ce protocole pourtant simple (nouveauté de la chose, bruit, impatience du phtotographe, incompréhension de consignes ect) mais nous y étions arrivés,  avec des très jolies photos.
Cette année, nouvelle donne : les photos nécessitent de ne pas sourire, de ne pas avoir de barrettes, de ne pas avoir de lunettes, ni de boucles d'oreille, bref d'avoir l'air moche, ahuri  et en deuil, en gros.
Déjà, expliquer à l'Infante que non, le sourire qu'elle a mis à peu près 3 ans à exécuter sur commande  et qui rendait bien, fallait pas.
Ensuite, enlever la barrette. (flof, cheveux dans la figure : le photographe lui demande de les mettre derrière son oreille. C'est un geste que depuis 10 ans j'essaie de lui faire acquérir, et qui n'est ni gracieux ni automatique chez elle. Je vous laisse imaginer le niveau de stress du photographe au bout de 10mn)
Ensuite, il lui  dit d'enlever ses lunettes.
Et c'est là que les choses se sont gâtées.
- Non, a t'elle commencé par dire.
- Haméssi, a dit le photographe, c'est obligé, enlève moi ça.
- ça quoi ?
- enlève tes lunettes
- non j'ai mal aux yeux. (elle est photophobe)
Je vous la fait courte, elle a enlevé ses lunettes...
... Et elle a fermé les yeux très fort.
- Ouvre les yeux, a dit le photographe, une grosse veine pulsait sur son front.
- Non je ne veux pas ça fait mal
- Si si si   ouvre  les yeux.
J'abrège encore, elle a ouvert les yeux...
... Et s'est bouché les oreilles.
- Enlève tes mains de sur tes oreilles, a dit le photographe, rouge et avec des grosses taches de transpiration dans le dos.
- Non
, ça va faire du bruit
- je te préviens quand je déclenche
- ....
Le résultat est,  comment dire.... à la hauteur des stress additionnés des protagonistes : l'infante,
pupilles dilatée, hébétée, la tête dans les épaules, a  l'air terrriblement  triste  et apeurée... Voilà qui va faire joli dans les dossiers colo et scolaires : Y vont pas se battre pour l'avoir dans leur classe ou dans leur groupe...
Merci monsieur le législateur, après on va me dire qu'il ne faut pas stigmatiser nos enfant autistes...
Le photographe, suspendu au lustre, m'a demandé :
- je vous développe combien ?
- 18, j'ai dit, qu'on en ait pour les 6 ans qui viennent.

Commenter cet article

lysalys 01/07/2009 08:54

M'enfin ? Pourquoi il n'a pas éteint la lumière ?  Elle n'aurait pas eu la lumière dans les yeux....  Et si en plus on a même plus le droit de sourire, pff... Ah ce législateur !

17/07/2009 07:50



ce sont les nouvelles photos d'identité...  il a éteint la lumière, mais la lumière du jour est
douloureuse opour un photophobe, et puis, il y a le flash..



Nanou 30/06/2009 22:54

ah les photos, un cauchemard.... merci d'en parler pour nous !

Plouf_le_loup 29/06/2009 14:16

meuuuuuuuuuuuh mais tu as REUSSI ??!!!! Arf alors là je m'incline bien bas, tout bas même, je rase le sol, rhâââ c'est trop fort !!Nous, on n'arrive même pas à le traîner jusque chez le photographe... Alors tous les ans, on bidouille une photo volée, généralement floue, de loin, voire de 3/4, où il est caché derrière ses longs cheveux et ses lunettes... L'année dernière, il avait bien voulu poser pour moi uniquement, et j'ai rien réussi à en tirer d'autre qu'une allure de méchant de film, que même James Bond il aurait eu la frousse...Cette année, le collège où il doit entrer en 5ème a dit "vraie photo obligatoire" pour le dossier d'inscription... Gasp ! J'en ai déjà des suées froides.

30/06/2009 08:49


eh oui, les vraies photos sont obligatoires... Nous aussi on prenait des jolies photos de vacances qu'on mettait à la taille d'une identitié...
J'imagine la tête des profs quand ils découvrent les têtes de rpris de justices de leur classe de collégien... ça doit pas les aider à passer de bonnes vacances...


Clara 28/06/2009 18:54

hé oui, ya pas de raison, pourquoi ta fille serait belle, souriante, coiffée et photogénique sur sa carte d'identité et pas nous ?

30/06/2009 08:47


c'est vrai, c'est pas parce qu'on a un hndicap qu'on a le droit d'être beau sur les photos d'identité... :-)


Gilles 28/06/2009 12:19

mais quand donc est ce que c'thomme là (le l"égisateur) te demandera de venir bosr avec lui

30/06/2009 08:46


oui, quand????