catalogue sonore

Publié le par Valérie

    (Sélif Keita, Yamoré, avec Cesaria Evora)

La Petite Fille aime Bach. (moi aussi).

 C'est une musique de mathématicien, dit on, je suis la preuve vivante que c'est faux haha. Je crois surtout que c'est une musique prévisible, dans le sens ou chaque note induit logiquement la suivante.

Pour une oreille musicale à très musicale, s'entend. Fille du Milieu la trouve incroyablement chiante, par exemple. Nan, j'ai pas dit qu'elle n'avait pas l'oreille musicale, juste que son oreille était perturbée par des sons pleins de fureur.

Nous avons l'habitude de faire des disques MP3 avec nos morceaux favoris, pour partir en vacances, ce qui nous permet d'avoir une réserve musicale de quelques milliers de titres. Perso, là haut, j'aime autant entendre le silence et les oiseaux, et le vent et mes enfants, mais quelques uns estiment qu'il faut vivre avec son temps. Et là, je ne peux pas m'empêcher de penser  à la petite phrase de Jedmand Rostand   qui disait (je résume) qu'il n'y avait pas plus de bêtises qu'avant, mais que la bêtise s'était faite plus sonore...

La Petite Fille a en parallèle la drôle de manie d'apprende par coeur les numéros  correspondants aux morceaux . Dès qu'on pose valises, elle écoute le nouveau disque   et passe alors à l'intégration mentale méthodique des 3 ou 4 premières notes de chaque morceau.

Cette étape est assez rapide.

Ensuite, l'étape n°2, un peu lassante pour les neurotypiques, c'est le jeu favori des vacances : "fais moi écouter les premières notes et je te dirai quel numéro c'est".

Démonstration : si ré si si. "la 289" dit la Petite Fille, et nous de confirmer : exact, c'est Mistral Gagnant. Und so weiter...

Elle ne connait la plupart du temps pas les titres,  le nom du chanteur et l'air de la chanson non plus, et s'en fiche éperdument. Seul compte le catalogue mental qu'elle se fabrique, et la réponse juste, imméadiate et sans contestation possible qu'elle apporte à une question prévisible. Et là, intense satisfaction, béatititude, Djizeuss que ma joie demeure et Gloria en même temps.

Vous savez quoi ? On dit que lorsqu'ils se normalisent, et si ils se normalisent, les autistes perdent ces dons ou ces intérêt particuliers...  Hénaurme espoir le jour où elle échoua lamentablement à  10 titres d'affilés, mon coeur battit très fort. Elle Stéréotypa beaucoup suite à ça, inquiétude palpable mais indicible, cherchant de façon insistante quelque chose que je ne comprenais pas. (Héhé, vous aurez remarqué que je n'écris pas le mot "angoisse" ... La Petite Fille est rarement angoissée, et puis au mot "angoissée", les psy nous sautent sur le rable et se livrent à leurs jeux favoris. Ne pas dire "angoisse", donc.  C'est juste une petite ficelle de mon dur métier que je vous livre, hein,   à bon entendeur, salut).

Le lendemain, pfuittt, espoirs envolés, la Petite fille avait retrouvé le disque à partir duquel elle avait classé les musiques. Ce n'était pas le même, mais quelques doublons avaient suffit à me faire espérer...

*Jedmand =  concrétion de Jean ou Edmond, ça le fait, non ? (à défaut de faire cultivé).

Publié dans Elle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
et c'est quoi les jeux favoris des psy ? quels psy dailleurs ? Dominique
Répondre
V
c'est l'interprétation basée sur des hypothèses, ou plutôt des croyances,  jamais vérifiées ,datant de Freud et menées sur un échantillon de personne tellement ridicule qu'on se demande comment on a pu en tirer les conclusions dont les psy se gargarisent à l'heure actuelle.
F
Qu'est ce qu'un neurotypique ?
Répondre
V
c'est vous, c'est moi. C'est ainsi que les autistes nomment les non autistes
D
Dis moi, ta fille, elle serait pas autiste ? :-)
Répondre
V
ça dépend dans quelle région !!!!
P
Très belle ambiance, votre photo, c'est où ?
Répondre
V
c'est dans mes montagnes... le dernier plateau plein Ouest  avant la Lozère
C
C'est toujours pas réglé, ton souci... t'as vu la tête de ta page d'accueil du blog ??
Répondre