Bach et le règlement

Publié le par iéloseubmarine

infosouris-4.gifLa rentrée est passée.

Comme d'habitude et sans doute encore plus, je ne sais pas comment elle s'est passée.

Comme d'habitude et encore plus, j'ai eu l'impression de lâcher Lonesom'Girl dans la cage aux tigres.courageux

Comme d'habitude j'ai été très fière de la voir partir seule vers le préau, toute petite mais si droite dans ses basket, si contente et si assurée, finalement.(c'est sûr, elle ne voit pas les tigres qui se lèchent les babines, et elle était fort préparée à tout, je veux dire à ce que tout puissse arriver, ou pas.)coc46.gifIl y a eu beaucoup de détails fâcheux, donc un qui généra la petite historiette qui suit.

Durant les 3 premières semaines, beaucoup trop d'heures d'étude pour des raisons habituelles (congés de profs non remplacés) et risibles (emploi du temps à définir par les profs). Et même  un gros taf d'étude puisque parfois Lonesom'Girl en avait 3 ou 4 heures dans la journée. J'ai essayé de lui éviter au maximum ces fâcheux contretemps (heure d'étude sans structure = horreur absolue) ,ce qui fut fort fatiguant étant donnée que mon employeur ne m’accordant pas de jour de rentrée, je prends sur mon sommeil puisque je travaille de nuit.toomuchcoffee(s)

Il y a eu également des heures d'étude dont je n'ai pas été prévenue. Il faut savoir qu’il n’y a pas d’ordinateur en étude. Si je demande à l'Administraturie d'en procurer un à Lonesom'Girl, je l'aurai au mieux en janvier.  Si elle emmène son portable au lycée, il est perdu/volé/cassé/oublié dans l'heure qui suit, et remboursé d'une façon risible par mon assurance, vu son obsolescence. Il est apparemment impossible au lycée dont il est question de fournir un ordinateur à ma fille (vis à vis des Zautres élèves, ça serait difficile à admettre me dit-on. Pas grave, réponds-je, ils prennent l'autisme et la DV, et elle leur donne l'ordi. Ce sont des réponses qui mettent très mal à l'aise mes interlocuteurs). Passons.coc48-copie-2

Je rappelle que étude = 

  • Sens 1 : Travail intellectuel afin d'apprendre ou de comprendre.  
  • Sens 2 : Travail préparatoire
  • Sens 3 : Ouvrage littéraire ou scientifique étudiant un sujet donné.  
  • Sens 4 : Dessin, représentation étant un essai.  

Donc d'une manière générale le terme évoque plutôt le travail. Le surveillant d’étude devait n'en connaître que la 4ème définition puisque par deux fois, Lonesom’Girl, 15 ans, en seconde professionnelle GA, s’est vu donner comme travail... du dessin. Vu ses dons, yen a qui ont du passer un bon moment... et comme il y avait 2h d’études, elle a du passer 4 ramettes à gribouiller. 

Lonesom'Girl, somme toute assez prévoyante, a du se dire "plus jamais ça" et a rentré dans sa clef USB tous ses Bach, tous ses Mozart, tous ses Couperin , tous ses Rameaux, tous ses Delerm et tous ses Morrison (James, pas l'autre) en prévision de 2 nouvelles heures terrifiantes à passer dans une étude bourdonnante et peu structurée. Je m'en suis aperçue un soir en faisant la synchronisation clef/ordi, et en voyant défiler, stupéfaite, tous les morceaux de musique...

- Mais pourquoi as-tu mis ça dans ta clef USB ?

- c'est pour les heures d'études, me dit elle

- mais pourquoi faire ? il n'y a pas d'ordi...

- je vais au CDI

j'imaginais horrifiée le CDI rempli d'airs de Rameau, Delerm, Couperin, James Morison, Bach et Mozart... je sais bien que la musique adoucit les moeurs, mais sans doute pas ceux des lascars de la grille.

- mais au CDI, tu n’as pas le droit d’écouter de la musique !

Et là, elle me répond, très sûre d’elle, en souriant :

- ce n’est pas écrit dans le règlement intérieur.

Et oui ! elle avait étudié en éducation civique le règlement intérieur de son lycée, et avait trouvé une faille intéressante.

Je passe sur les explications que j’ai du hâtivemnt donner : 

cocc6.gif- c’est pas parce que c’est pas écrit que c’est interdit que c’est autorisé.

- si tout le monde écoute de la musique au CDI, la documentaliste va faire une nervousbrèkdone 

Et j’en retire l’essentiel : une personne autiste va toujours au détail. 

 

 

Commenter cet article

Lysalys 08/10/2012 10:26


Ah ah ! Franchement j'adore l'idée d'écouter de la musique parce que ce n'est pas écrit dans le réglement. Bon, je n'aimerais pas être la documentaliste si tout le monde agissait ainsi, mais
peut-être aussi qu'elle peut y aller avec des écouteurs ? Non, pas possible ?


Quant à l'ordi, sous prétexte que les autres en voudraient un.. :((

iéloseubmarine 01/01/2013 13:05



c'est que mettre des écouteurs n'est pas chose aisée pour elle...