perlouzes

Publié le par iéloseubmarine

einstein-hyppie.gifVacances, semble t'il, c'est écrit sur mon agenda.

Je relis le cahier d'exercice d'espagnol et je tombe sur un exercice à faire, dont une des consignes est : "écrire como se dice  déjeuner au crayon à papier".

Et que croyez vous que Lonesom'Girl écrivit de son feutre noir épais ?

cocc9.gif"como se dice déjeuner au crayon à papier".

Bien sûr. 

 

je lis le classeur de maths et je vois que la prof de maths a démontré une identité remarquable au moyen de la géométrie : (a -b)² = a² +b²- 2ab. Lonesom'girl qui pourtant a très bien pigé les identités remarquables a cependant du mal a saisir la démonstration : on calcule l'aire d'un carré en enlevant une partie du carré (si je me rapelle bien, pour moi ces cours sont d'une confusion extrême..garf.gif. ) 

Elle bute, elle bourrine, semble perdue et quand je lui demande ce qu'elle ne comprend pas me dit  :

- "c'est de la géométrie".

- "oui, mais c'est pour te faire comprendre le calcul littéral"

- "la leçon est dans le calcul numérique, pas dans la géométrie".

 Et là, je comprends : elle est en mode calcul numérique, et son cerveau trop bien ordonné ne se met pas automatiquement en mode géométrie si on ne lui indique pas... Je sens que ça va être gratiné au Brevet, moi....

Allez, je me rassure : le boulot de l'EN est d’éduquer, d'instruire, d'amener de futurs impétrants au Brevet, et pas de les mettre dans l'embarras, fussent ils handicapés, n'est ce pas ? donc ils vont forcément pallier à cet inconvénient !

Non ?cocc8.gif

Commenter cet article