french/english... même combat

Publié le par ieloseubmarine


infosouris-3.gifTrouvé la semaine dernière dans son cahier d'anglais un dialogue.  Rien d'inhabituel : le dialogue anglais, rien de plus. Le professeur, comme tant d'autres, a sans doute la consigne ministérielle de tremper nos enfants dans un bain de langue anglaise pour que cette immersion favorise la compréhension de la langue.
Par porosité peut être.
Toujours est il que Lonesom'Girl n'est pas du tout poreuse.

Absolument pas poreuse.

J'ai déjà eu cette discussion avec le prof, qui souhaitait qu'elle soit en quelque sorte plus décontractée par rapport à ces bains oraux, parce qu'après tout, on peut ne pas comprendre un mot ou 2 dans une phrase orale  et arriver à en comprendre le sens quand même.
Oui, on peut.
(et pour ma part, j'ai très bien fonctioné ainsi au lycée, apprenant rapidement (ou pas)  mes leçons d'anglais, donc accumulant quelques petites lacunes mais excellant en version pour la simple raison que j'ai pas mal d'intuition et une bonne connaissance de la langue française).
Sauf que Lonesom'Girl ne possède aucune aisance en français, (excepté en grammaire/conjugaison/orthographe, ce qui sert peu dans la conversation !) et qu'il lui sera difficile de deviner ce que veulent dire John ou Mary s'ils ne parlent pas anglais comme Monsieur Fillon  : Il est fort peu probable qu'elle reconnaisse un mot s'il n'est pas écrit, ou prononcé très exactement comme elle l'a appris !
Donc, après chaque leçon d'anglais, mon travail est très prosaïque : faire la traduction de tous les termes appris, sous forme d'un tableau anglais/français. Ensuite elle peut comprendre seule une phrase, l'utiliser et s'en rappeler. Mais il est inconcevable pour elle d'utiliser un mot dont elle n'a pas parfaitement compris le sens.

Ce soir là, j'ai de plus  du faire une traduction francofrançaise, comme souvent :

.......because it doesn’t suit you :.......parce qu'il ne te va pas.

....it’s a brand : .... c'est une marque.

  • Il ne te va pas
Comment savoir si quelque chose va, ou non ? Pour ma fille, ça ne va pas si c'est trop grand, ou trop petit. Sauf que là c'était la couleur qui n'allait pas. Avec quoi  ? le teint ? les autres vêtements ? Quels sont les codes, les règles, comment, par qui, pour qui et pour quoi ont ils été  fixés ? (et en plus faut faire de la philo....)
  • It's a brand.
OK, ma fille a compris ce que c'était qu'une marque. Enfin, vient de comprendre, parce que jusque là voyez vous, c'était pas dans mes objectifs prioritaires. Donc elle sait que la marque de ma voiture est O*P*E*L, que sa marque de pantalon est T*E*X.  Que sa marque de jus de pomme est KARROUF. Que l'Outlaw ne jure que par ZHARRA. (Non, ne jurait, c'était il y a 4 mois, maintenant c'est ACHEAIM et demain SINTLORENT sans doute). (et en plus faut faire de la socio).cocc9.gif





Mais l'implicite du texte semblait suggérer "à la mode" quand on entendait "brand" (marque). Donc expliquer. Pourquoi telle marque plaît ou ne plaît pas. En fonction de quoi ?  Combien de temps ? Un peu compliqué et éloigné d'elle.
Comme si, mettons, j'expliquais que l'existentialisme est un humanisme à l'Outlaw.cocc15.gif

J'ai laissé tombé à la 1ère difficulté ("quelle est l'ado la plus à la mode" : elle a montré le modèle A (jupe longue plissée affreux écossais - coupe Mireille Matthieu- chaussettes et pull bleu en V) au lieu de B (jean délavé, converse, tunique).
Trop long à expliquer.
La soupe à faire, le chien à sortir, tentative de discussion avec l'Outlaw  sur un sujet  fâcheux,  partir au travail, toussa toussa.
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Alors bien évidemment, on serait tenté de dire "elle s'en fout".
Ce qui serait faux.
Elle n'en a pas conscience, tout simplement.
Ou bien alors, on serait tenté de dire "super, c'est pas un mouton".
ça n'est pas faux.
Sauf qu'elle ne souhaite pas forcément "ne pas être un mouton". Je suis
même certaine qu'elle voudrait s'habiller comme les ados de son âge si elle avait les codes.

C'est pourquoi ce cours plutôt simple était d'une complication infinie, à l'image même de chaque instant de sa vie.
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lysalys 01/04/2010 08:07



va savoir ! lol.



03/04/2010 07:58



...



lysalys 31/03/2010 19:13



Pas si sûre, tu sais... A l'époque, j'ai souffert d'être rejetée, mais leurs codes changeaient trop souvent et je ne comprenais pas non plus comment ils étaient édifiés.


Ravie que mes idées et liens te servent. Très bonne fin de mercredi à vous !



31/03/2010 23:34



ben t'es autiste ?



Plouf_le_loup 31/03/2010 17:13



Sur l'ASSR aussi (tu nous a privés de comm. ou c'est OB qui yoyotte ?) =^.^=


Je trouve que 7/20, vu justement ses 2 handicaps cumulés, c'est pas mal du tout comme note.



31/03/2010 23:34



OB yoyottait à fond aujourd'hui...


Oui, 7/20 c'est pas mal, mais je trouve bien que le prof soit exigeant, s'il pense qu'elle peut mieux faire !



samantdi 31/03/2010 13:04



Bonjour Valérie,


Je ne sais pas si mon commentaire arrive sous le bon billet mais je voulais dire deux mots du test d'ASSR auquel j'ai assisté avec mes 5ème : eh bé, ce n'est pas si facile que ça ! Il y a en
effet de nombreuses réponses où un adulte peut hésiter. Il faut être attentif aux petits détails, par exemple regarder à la fois le sol, les alentours du véhicule (à droite à gauche) en hauteur
(panneaux, feux).


 


Je pense que j'aurais eu plus de 7, mais guère plus (10 ou 11) ce qui a beaucoup amusé mes élèves qui m'ont expliqué par le menu tout ce que je n'avais pas compris



31/03/2010 23:32



il n'est pas sur le bon,   pas grave... Je vais jeter un coup d'oeil sur ce test, finalement, pour voir si on ne peut pas l'adapter AUSSI!



lysalys 20/03/2010 10:00


Pour la mode, je n'en ai jamais rien suivi, jamais réussi (ni vraiment eu envie) d'en percer les codes au collège et finalement, adulte, ça pose moins de soucis ! Pour moi, la mode, c'est seulement
une façon d'appartenir à un groupe sans respecter ses propres goûts vestimentaires. Comme chaque groupe veut se différencier de ses aînés, ben ça change ! Mais la règle est la même : même style de
vêtements pour tous. Maintenant le transcrire en langage autistique, ah... pas si facile... Bravo à toi pour ta patience constante !


31/03/2010 09:52



Mais tu l'as choisi...


merci des nbreux exemples que tu donne dans ton site, ça me sert bcp !