hi robot !

Publié le par iéloseubmarine

infosouris-5.gifLonesom'Girl ne fait pas QUE marcher comme un robot...

Son dossier écrit de stage lui a rapporté une bonne note. Elle devait passer un petit oral sur ce dossier, et la note a été nettement moins bonne, ce qui n'est pas surprenant... Le motif l'était un peu plus, sous forme de reproche : "c'est bien, mais tu parles comme un robot".

C'est vrai qu'elle a une voix très peu modulée.  Et que lorsqu'elle a compris une émotion, ce qui est assez rare,  elle essaie parfois de reproduire en mode mineur ou majeur la locution courte qui va souvent avec. Par exemple "oh... dommage", ou bien :  "super !". Et ça n'a rien de spontané, et c'est tellement surjoué qu'on en arrive presque à l'effet contraire. 

Elle n'a pas semblée affectée par cette appréciation (les appréciations diverses portées sur sa personne ne l'affectent pas, du moins pas en apparence, et elle ne fait aucune commentaire dessus). Mais moi  j'en fais 2 à sa place :

- Je ne sais pas si une note abaissée aura un impact sur sa façon de parler, j'en doute fort, même.

- Est ce que de la même façon, on aurait dit à un élève avec canne "c'est bien, mais tu  boites", ou bien à un élève malvoyant : "c'est bien, mais tu fais des grimaces en lisant". Ou bien reproché à un élève Danois son accent ? 

Je ne le crois pas.

Reprocher son manque d'intonation dans la voix à une autiste est pourtant tout aussi maladroit : elle n'y peut rien, ne parlera sans doute jamais autrement et ne se rend certainement pas compte de cette différence là, donc ne peut pas s'améliorer.  C'est aux autres de s'y faire.

je ne sais pas si j'ai eu raison d'apprendre à Lonesom'Girl à avoir une démarche décontractée... certains trouvent ainsi qu'elle a des façons de faire trop familières... car, oui, se présenter les mains dans les poches à un professeur ou autres forcément ça manque de respect.

Quand trouverons-nous la juste dose, en tout, sans doute jamais...

 einstein-hamlet.gif

Commenter cet article