schémas, toujours des schémas.

Publié le par

infosouris-3.gifLonesome Girl a eu une bonne note en physique chimie.

Concernant la physique, le contrôle portait sur les circuits en dérivation. Le précédent avait été un peu loupé, déficit d'adaptation, je suppose.

On me dira : "peu importe que les schémas ne soient pas grossis, puisque l'AVS est là pour les décrire".

Certes...

Sauf que la description oralisée  d'un AVS compétent (super pour un neurotypique), est une énorme difficulté supplémentaire pour une autiste qui a du mal à faire coller le sens au son, et donc pour qui les paroles sont avant tout des sons. Tout ça pour vous dire que je  suis very very envious lorsque je vois qu'une des adaptations majeure sur pas mal de PPS est "favoriser l'oral"... Pour Lonnesom'Girl, éviter les longs discours serait le basique à demander si on voulait bien faire, et ce dans tous les domaines de sa vie.

Beaucoup d'appétance pour  l'électricité, donc, cette matière dont je n'ai aucun souvenir, c'est  vous dire si j'ai appriscoc48.gif (autant qu'elle, et plus difficilement). Elle comprend, aime et apprend facilement ces notion car :

- il y a une logique dans ce cours là

- il y a, passées les inénarrables expériences des débuts de leçons  où il lui est  demandé d'intuiter sans plus de précision sur la recherche)   une progression de raisonnement à suivre

- il y a des schémas normalisés pour appuyer cette logique.

 

Cerise sur le gateau : dans ce contrôle, un test  sur la chromatographie... Lonesom'Girl a eu beaucoup de mal à rentrer dans ce cours, l'a fait avec une mauvaise volonté évidente ("je ne vois pas les couleur", "c'est trop compliqué", "je ne vois rien " et autres arguments que je comprends parfaitement).dessin-fannie.jpg

J'ai néanmoins essayé d'adapter (l'initiale à la place de la couleur, gros schémas, enseignement explicite) et elle a compris ! Ne sera pas en capacité, étant donné la nature visuelle de l'exercice, d'avoir une réfléxion autonone dessus, ni de mener de petites expé  pour rigoler  comme la plupart des gamins,  mais l'important était de lui montrer que même sans voir les couleurs, on pouvait suivre un cours sans froisser sa feuille et manifester qu'on ne comprenait pas.

 

Lonesom'Girl a eu des très mauvaises notes en histoire/géo.

Géo et histoire sont les cailloux dans ma chaussure... je sais que ça serait possible, je sais qu'elle peut arriver à une meilleure compréhension de ces matières, (je ne vise pas LA bonne note, hein),  mais il me faudrait du temps, il faudrait qu'elle ne soit pas malvoyante, il faudrait que je puisse lui faire des cartes heuristiques, des schémas liés, des fresques historiques agrandies, des cartes multiples et des mind map. Elle fonctionne bien avec des cartes mentales dans le cadre d'un raisonnement ou d'un apprentissage techniquement court. Car il faut - eh oui -  écrire en TIRESIAS 20 -  format A4 - feuille pas trop chargée pour que l'oeil n'ait pas trop de gesticulations  discriminatoires à faire... ce qui limite quand même l'exercice ! 

Donc je fais comme BéPé et son hémorragie indécente de pétrole : je cherche des solutions alternatives, mais ce sera  pour réaliser rapidement des mind maps adaptées à une autiste malvoyante... Je vous préviens honnêtement que mes moyens n'ont rien à voir avec ceux de cette compagnie pétrolière, et que si une solution est trouvée, le gain sera ma reconnaissance éternelle, par exemple.

et, SVP, ne préconisez pas l'injection de cochonneries...


Allez, j'me dépêche, des cartes à adapter de l'Asie  m'attendent, chouette...

cocc15.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> ya des électriciennes autists malvoyantes ? ça craint quand même un peu, le fil rouge, le fil bleu, tout ça<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oui, le fil bleu, le roug,e ça me rappelle un film avec Mel Gibson ! et effectivement, s'installer dans une maison dont l'électricité a été fait par un  malvoyant, faut avoir<br /> confiance...<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> honnêtement, je ne pense pas que tu puisses réaliser des mind maps pour elle, puisque le prncipe en quelque sorte, c'est que la plage soit pleine.<br /> <br /> <br /> Par contre, adpater le principe du map mind, au moyen de slides, sur un écran, et qu'à chaque slide on voit progresser le raisonnement, tu en penses quoi ?<br /> <br /> <br /> j'ai gagné quoi déjà ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je suis d'accord avec toi pour le 1er point, et pour le 2ème aussi, qui est une bonne idée. Yapuka.<br /> <br /> <br /> Et tu gagne uniquement si un truc concret, palpable et visible et fait !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> J'ai quelques éléments de réponse à la question que nous nous posions dernièrement sur la façon dont les professeurs se représentent un élève autiste, mais comme cela fait entrer en jeu des<br /> élements privés concernant l'élève scolarisée dans mon établissement, je préféererais t'en faire part par mail au lieu d'écrire un texte public : si tu veux me joindre, voici mon mail<br /> samantdi@free.fr.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon courage pour les cartes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> OK c''est fait !<br /> <br /> <br /> <br />