non habiletés sociales

Publié le par Valérie

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La Petite Fille a un "cours", le samedi matin une fois par mois.  Ce sont des mamans d'enfants dyspraxiques qui ont organisé cela, dans le cabinet d'une psychologue. Vous allez  me dire : "Pourquoi avec des dyspra ?" Bin d'une part pourquoi pas, et d'autre part, je ne trouve pas de séances de la sorte avec des personnes autistes de son âge et de son niveau de fonctionnement. Celle qui pourrait le faire parfaitement,  qui m'a mis les idées bien en place au début et qui connait bien la  petite fille, pour la suivre,  étant dans un  autre département... je bricole.
Pas tant que ça, en fait, car, hormis le fait que sur les 5 gamins, 2 sont des moulins à parole super vifs, il y a quelques points communs sur lesquels on doit bien pouvoir s'appuyer pour faire avancer de front cette jeunesse si malhabile socialement.
A l'arrivée, une maman s'est penchée pour faire la bise à La Petite Fille, qui a bien voulu ne pas faire 2 pas en arrière. Son visage peu amène a néanmois fait dire à la maman "si tu veux, on peut faire comme ça",  en lui tendant la main. La Petite fille, qui pendant l'échange regardait soigneusement 1mètre   à gauche et en bas de cette personne n'a pas compris, évidemment, l'intention du geste et des mots. Petite traduction rapide en aparté ("elle voulait ceci, tu as fait cela, la prochaine fois dans cette situation tu  tends la main aussi, ect").
On est allées (bin voui, féminin pluriel, visiblement les bipède mâles  point ne se se bougent le matin pour de telles besognes. Je pense que certain  aurait pourtant bien besoin de quelques kilos d'habiletés sociale en plus) boire un café sur une terrasse ensoleillée, on s'est même dit "et si on lui laissait les gamins toute la journée ?". A la fin, la prunelle de nos yeux, la chair de notre chair et la peau de nos fesses  n'avaient pas été métamorphosés en des être sociables et policés, hélas,  mais  ces petites séances leur semblent agréables. La petite fille s'est même distinguée en reconnaissant une émotion  mimée sur un visage : la surprise. Et ça, je peux vous dire que c'est puissant, car voilà un sentiment qu'elle n'exprime et ne montre jamais. Mais qui a été appris, dont elle reconnaît les manifestations physiques :  oooh + sourcils en l'air + bouche arrondie = surprise. C'est dire si l'attention qu'elle doit porter au visage  doit être à son maximum, elle  à qui les expressions des visages sont des cartes géographiques inaccessible ... Je suis très admirative sur cette manière qu'elle a d'arriver à se repérer sur ces détails que, isolés, elle ne comprend pas. Il y a eu un gros travail là dessus avec son orthophoniste, une professionnelle formidable qui a su s'adapter, inventer et la faire progresser, alors que ce handicap lui était totalement inconnu.
Bon, la surprise c'est fait.
Reste : la déception - la colère - la tritesse - la gêne - la fierté - la jalousie - l'espoir - le dégout.
Nous sommes rentrées en métro. Une jeune femme, qui semblait d'origine roumaine, ou bosniaque, avec son bébé sur le bras, faisait la manche en passant dans chaque rame. Elle est passée près de nous en tendant la main, je rêvassais,  je n'ai pas réagit assez vite.
- "Bonjour" a dit la Petite Fille en lui serrant vaguement la main.
Finalement,  est ce que c'est vraiment indispensable d'apprendre à  serrer une main tendue ?

Publié dans Elle

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Commenter cet article
I
oui, c'est indispensable !!! mais avec bcp d'explications !!!
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V
<br /> voui, :-)<br /> <br /> <br />
S
C'est les vacances ? je reviendrai à la rentrée !
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V
<br /> pas tout à fait les vacances, mais débordée..<br /> <br /> <br />
C
ne pense pas à tout ce qui reste à faire, pense à ce qui est déjà fait...
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V
<br /> yes, bon sujet de réflexion... regarder en arrière, donc  ;-)<br /> <br /> <br />
J
pourquoi des dyspraxiques ont besoin d'habiletés sociales ?
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V
<br /> sans doute parce qu'ils ont ont moins que d'autres ?? je ne connais pas bien la pbmatique des dyspra...<br /> <br /> <br />
L
comment faire pour lui faire comprendre   que 2 gestes peuvent avoir des significations différents ?
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V
<br /> oui, comment :-)   ?<br /> en lui expliquant, les intentions de la personnes en face, car le handicap autisme induit une incompréhension abyssale des intentions d'autrui.<br /> <br /> <br />