Howard et moi

Publié le par Valérie

Repeignant mes ouaoua, mes avant bras et mon cou,   je manquai  de peinture (entre autres), et emmenai  La Petite Fille  dans un supermarché de bricolage. Toute ma ville s'était donné RV ici même  ce jour là ....3/4h de file d'attente, et une Petite Fille sagissime, contrairement à 2 affreux Troll velus à  puissance vocale incroyable. Un homme handicapé, en fauteuil roulant, patientait  dans la file d'à côté, et ce binôme, cette entité, cette créature roulante    intrigue beaucoup La Petite Fille :  l'année prochaine, elle sait qu'elle va aller dans un collège où le PPCD de chaque élève sera un handicap, le plus souvent moteur. Un lycée comme ça ne devrait donc plus exister depuis février 2005, mais fort heureusement si  : il  accueille ma fille, son autisme et sa basse vission.
Je  propose à cette personne à mobilité réduite de passer devant moi. Le papy de l'affreux Troll velu gromelle "ben heureusement  qu'ya pas tant d'handicapé que ça, on s'en sortirait pas...".
Je me retourne et je sourie   à cette personne à humour réduit en lui disant qu'il n'a pas de chance,   sa file  en compte 2. Il se rebiffe : il faisait juste de l'humour. Je sourie encore plus, tout en regardant La Petite Fille qui semble réfléchir intensément. Comme c'est devant ses questions qu'il faut décortiquer ce qui lui fait problème, je sens que ça va être un dur moment pour moi. Je fais zen et zazen, et me prépare à répondre à une demi douzaine de question de façon sereine et décontractée...
- "Il y a un enfant sur le fauteuil," me dit la Petite Fille
- "Non, c'est un adulte. Il te semble petit car il  est assis". (mensonge : il est petit, mais soit).
- "Il est sur un fauteuil car il ne peut pas marcher".
- "C'est ça"
Elle s'approche de la personne et constate, étonnée :
- "Il a des jambes". (je crois que jusque là, elle pensait que ces personnes n'avaient pas de jambes, car sa vue ne lui permet pas de les voir, et son esprit littéral ne lui permet pas d'imaginer ce qu'elle ne voit pas).
- "Oui, mais ses jambes ne marchent pas".
- "Ses jambes ne fonctionnent pas"   corrige t- elle
Intense réflexion. Puis :
- "Je n'aime pas les handicapés".
- "Pourquoi ?"
- "Ils ne parlent pas".
Si seulement le monsieur pouvait parler, ça m'aiderait bien à la convaincre du contraire, mais le fond sonore est tellement puissant que je doute qu'il ait entendu nos échanges (et au fond, tant mieux ! ) et donc il ne parle pas., effectivement, mais
j'en connais au moins une qui pourrait lui donner la preuve que si !
- "Combien de rayons a la roue ?"
Chouette, un dérivatif (puissant !).
Je reconnais alors  une ancienne prof de français  l'Outlaw,  qui accompagne cette  personne et  je me présente.
-  "ah oui... l'Outlaw ! j'aimais beaucoup  cette élève, très intéressante, très vive, très mature".
Je garde pour moi le fait que   ce   matin, je ne l'ai  trouvée ni vive ni mature. Et je bois du petit lait, ça fait toujours du bien,  je fais provision pour des jours moins bons.
"Et, me dit elle, que devient la petite soeur handicapée de l'Outlaw ?".  
Je lui présente, arrachant la petite fille à la contemplation ravie de la roue du fauteuil.
-  "il y a 32 rayons à la roue, comment tu t'appelles ?" dit la petite fille,.
- "Bonjour, j'ai été la prof de français de ta soeur."
- "maquelle soeur ?"
- "Vous connaissez Howard Buten  ? me dit elle précipitamment avec un air de compréhension extraordinaire. Il a écrit des pages superbes, et son spectacle avec le clown Buffo est absolument superbe" ect ect, elle me décrit un passage qui semble en effet plutôt poétique et sympa, SAUF QUE MOI, HOWARD, la poésie, j'ai du mal à la trouver dans mes journées.
J'avoue : je connais les écrits de Butten,   que j'apprécierais   si ça ne parlait pas d'autisme. Pourquoi à chaque fois qu'on voit ma Fille, bizarre et détonnante, on me parle de Butten ? Très honnêtement, il y a très peu de rapport entre le monde poético-psychiatrique de Howard  et le nôtre, plutôt terre à terre.
- "et comment ça se passe, la 3ème pour l'Outlaw ?"
- "bien bien, hormis quelques problèmes de discipline" (sur lesquels je ne m'attarde pas).
- "ah oui, mais vous savez, elle doit s'ennuyer, déjà en 5ème je la sentais s'ennuyer : elle pigeait tellement vite ".
Je n'avais pas vu les choses sous cet angle, je suis donc rassurée, ce n'est que de l'ennui, voilà qui convaincra certainement ses enseignants actuels.  Cette prof de français est vraiment adorable, je comprends l'Outlaw, qui l'a bien aimée, dans son référentiel plus de 16 ans. Nous nous quittons à la sortie du magasin, et la Petite Fille regarde la roue s'éloigner avec envie.
- "Dans mon collège, il y aura des roues"
- "oui, mais pas que, il y aura des enfants, dessus".
- "chaque enfant aura un fauteil avec 2 roues et 32 rayons".
Je la vois déjà compter le nombre vertigineux de roues et rayons auxquells elle pourra s'intéresser... Qu'en dirait  Howard ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
la formule est toute bête et il s'agit en gros d'une règle de trois. Un tour complet c'est 360°, si on a 4 rayons régulièrement répartis on divise donc 360° en 4, d'où le 90°, si on a 12 rayons on divise les 360° en 12, ce qui fait 30°. La formule est donc : angle entre deux rayons consécutifs = 360° divisé par le nombre de rayons.
Répondre
V
<br /> Bon, je l'ai comprises, je l'ai écrite, ça devrait marcher, le seul truc, c'est matérialiser, rendre visuel un angle...<br /> <br /> <br />
K
plaisanterie mise à part, l'ennui peut effectivement être la source de comportements rebelles...
Répondre
V
<br /> on dirait, donc !!<br /> <br /> <br />
F
J'ai retrouvé l'adresse d'ici si si elle était entre 2 cartons ... mauvaise excuse mais c'est tout ce que j'ai de plus crédible ...Howard: le grand et moi on était allé assister à une de ses causeries à la FNAC, il n'y avait que 10 personnes dans la salle dont une éduc qui s'était occupé du garçon. Résultat le public était tourné vers ce spectateur bizarre, qui tournait de la tête et agitait ses mains. J'ai crains que les questions ne s'adressent à qu'à moi et puis howard il est pas si rigolo; et gabriel à haute voix, a signifié qu'il en avait assez entendu et que ce clown ne le faisait pas rire ( oui j'avais expliqué que ce monsieur était clown et "s'occupait d'enfants avec des difficultés comme les tiennes"). Nous sommes sortis pas discrètement bien sûr sous l'opprobe générale et howard et gabriel ne se sont pas rencontrés , et même que ce clown avait l'air soulagé de notre sortie ...Je sais pas pourquoi je me sens obligé d'assister à ces discussions de références sur l'autisme ...Le centre ressources sur l'autisme dont j'attends des nouvelles est celui de Lille. Vaut mieux pas être dans l'urgence à leur décharge la psy de l'établissement est pas facile à remuer ...amitiésfab
Répondre
V
<br /> <br /> au moins tu l'as vu en vrai, le Howard... ça aurait été intéressant de le faire parler avec ton Grand... je suis sure qu'il (howard) aurait écrit un bouquin après (l'autisme de<br /> l'intérieur ou un truc comme ça).<br /> (Pour ma fille, un clown pas drôle est un pléonasme... :-) corvée pour tout le monde jadis que de l'emmener au cirque...<br /> <br /> <br /> <br />
S
Bonjour,juste pour savoir si vous voulez que je fasse un article pour "la petite fille" sur mon bloghttp://poussiere-danges.skyrock.comamicalementSuzy
Répondre
V
<br /> <br /> comment dire ...<br /> votre blog parle des anges qui combattent quotidiennement contre la maladie..  ma fille n'est pas malade, elle a un handicap, et ne combat pas ce handicap , (moi non plus), elle essaie<br /> de vivre avec.  Elle ne guérira pas : on est  autiste toute sa  vie. Mais on essaie de faire en sorte qu'elle ait accès à une certaine éducation, au plus près de l'éducation<br /> ordinaire, avec d'autres enfants, ordinaires ou handicapés. Nous faisons en sorte de compenser au maximum son handicap, de manière à ce qu'elle puisse vivre avec les autres, les comprendre et<br /> être comprise.<br /> <br /> <br /> <br />
T
ça ferait une belle ouverture à ses profs de maths pour lui expliquer les angles, cette fascination pour les roues et leur nombre de rayons (une roue à 4 rayons matérialise l'angle droit entre deux rayons consécutifs, une roue à 12 rayons matérialise un angle de 30°, etc)
Répondre
V
<br /> je note et ça s'ra dit, répété !<br /> Il  me faut la formule, le fil de raisonnement  pour passer de 12 rayons à 30° de 4 à 90° , sans ça, point de logique ni de règle ni d'intéret ni de copréhension...<br /> cela dit, elle a noté, effectivement, que plein de rayons = angles aigus, et 4 rayons = angle vraisemblablement droit. Vraisemblablement, car la déficience visuelle ne faciite pas l'auto<br /> apprentissage !<br /> tu devrais inclure des Autistes Asperger à tes cours, toi, si tu as compris qu'il faut les intéresser au travers de leur obsessions (pardon, fascinations). Bravo !<br /> La petite fille a compris le principe des divisions  il y a 2 ans avec des mitraillettes ( période Tomb Raider oblige) : il y a 12 mitraillettes, j'ai 6<br /> étagères,  comment puis je les répartir de façon équitable ? <br /> <br /> <br />