classes vertes

Publié le par Valérie

La petite Fille est en classe de découverte à Autrans, pour 5 jours et 4 nuits... Ravie d'y aller. Je l'ai accompagnée ce matin à son école pour la transhumance : petit pincement au coeur quand je vois les enfants de sa classe ou de son école autour d'elle... ils ont manifestement compris sa différence et sont  la clé de son intégration.
Cigdem,13 ans,  une grande soeur pour elle qui lui tient bien fort la main.
Damien,  11 ans, qui adore rigoler,  lui porte son sac pour ne pas qu'elle l'oublie.
Tristan, 12 ans, qui la rattrape dans la cour quand elle s'en va.
Sarah 10 ans, dans une autre classe qui ne part pas,  qui lui explique ce qui va se passer.
Emmanuelle, 11 ans,  qui la rappelle à l'ordre et rigole de ses bêtises.
Amandine, 10 ans, qui essaie toujours de trouver du rationnel à ce qu'elle dit.
Thomas, 7 ans,  qui  veut aller dans son sac pour partir en classe verte car sa classe de  CE2 ne part pas. Et la petite Fille qui lui répond très sérieusement que "ça n'est pas possible mon sac est trop rempli"
Luc 13 ans  qui a tant de mal à comprendre et qui comprend ce qu'elle veut.
La Petite Fille, 11 ans,   à  l'aise,  sécure, différente mais parmis eux , qui lui font une place et créent un cercle de protection qui l'aide à se construire,  sans lequel sa vie scolaire serait bancale.
Voilà, photo : c'est comme ça que la vie devrait être pour les personnes handicapées :  différents, mais avec les autres.

Et l'Administraturie, qui n'a jamais vu La Petite Fille évoluer dans cette école et qui n'a donc jamais, à ma connaissance,  vu ce groupe  fonctionner et s'entraider, a fait en sorte que la Petite Fille quitte cette école. Les voies de l'Administraturies sont impénétrables.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
pourquoi un pincement au coeur ?
Répondre
V
<br /> parce qu'elle était très bien, dans un très bon groupe classe, avec un environnement qui la connait par coeur, et qu'elle va quitter tout ça<br /> <br /> <br />
C
Et bonanniv à la grande !!  ^ ^
Répondre
V
<br /> je transmets... et voui, 17 ans...<br /> <br /> <br />
A
Le jour où ils auront le temps de se déplacer pour voir ce que leur préconisations donnent sur le terrain, je pense que leurs préconisations changeront.... Ils devraient visiter les établissements avant de préconiser à tout de bras.
Répondre
V
<br /> :-)<br /> cela dit, moi j'aimerais bien qu'ils préconisent à tout de bras, parce que je les attends, les préconisations !<br /> <br /> <br />
P
ils sont tous malvoyants  ou aveugles, c'est pour ça qu'ils sont bien plus tolérants. Et aussi, parce qu'ils ne la voient pas , concrètement. Et la différence est avant tout une affaire de visuel.
Répondre
V
<br /> c'est intéressant, et certainement juste, la différence, avant tout, on la voit, que ce soit au niveau du corps ou des comportements.<br /> je suis bien persuadée que c'était une école particulière, avec une tolérance particulière des enfants entre eux, c'est ce qui rendra son départ difficile...<br /> <br /> <br />