raccourcis informatiques

Publié le par Valérie

Si ça n'avait tenu qu'à moi, le genre humain aurait progressé très lentement.... J'aurais été incapable, même en restant 3 ans dessus, de me dire qu'avec une pierre et un bâton solide, je pouvais soulever une tonne, ou bien que de 2 bouts de silex pouvait sortir de la fumée,  ou bien  encore que je pouvais compter sur  mes doigts le nombre de mammouths que je possédais. Alors vous pensez bien, dès qu'on aborde le sujet "informatique"....
Et pourtant, je viens d'apprendre  2 raccourcis claviers, que je m'empresse aussitôt de montrer à Djodjo l'angoisse et à l'Outlaw. Je comprends rapidement devant leur air blasé que c'est pas l'info du siècle.
Pas grave, je vais apporter la Bonne Nouvelle à La Petite Fille, au cours d'une préparation de dictée. Au moins une qui sera reconnaissante et admirera mon savoir-faire.
Eh bien pas du tout. Cette petite personne   en connaît  plus que moi question informatique.... Ce qui est  un peu normal : les malvoyants utilisent le clavier et non le curseur, qu'ils ont énormément de mal à positionner ou visualiser sans agiter frénétiquement le mulot.
Oui mais sauf que là, personne ne lui a appris. Elle a du se rendre compte, plus ou moins par hasard qu'avec une combinaison de touches clavier un résultat à l'écran était obtenu, puis bourriner sur toutes les combinaisons de touches possibles pour voir ce que ça faisait, et s'en rappeller (de loin l'action la plus difficile, si vous vous voulez mon  avis de pas douée).  
C'est ainsi que j'ai pu m'apercevoir qu'elle savait souligner un texte (ctrl+u),  augmenter la taille de la police (ctrl+alt+maj), la remettre en normal (ctrl + maj+n), revenir à l'emplacement précédent du curseur (maj+f5),  enregistrer sous  (f 12 ),  faire un aperçu (  alt+ctrl+I ) et le quitter (ctrlf2) ect.
C'est horriblement compliqué à retenir, ne laissez personne vous dire le contraire.

C'est même elle qui m'a dit hier, alors que je sélectionnais poussivement ses lignes en verdana 48 
- "il faut faire ctrl a".
Et pour les esprits taquins qui se diraient que La Petite Fille se moque de moi, et bien non. Elle ne se moque pas : elle m'informe.
J'aimerais bien qu'elle se moque de moi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
ces savoir informatiques devraient bcp l'aider au collège...
Répondre
V
<br /> oui, si on lui notifie l'outil informatique !<br /> <br /> <br />
D
sais tu qu'il y a des raccourcis pour word, mais aussi pour excell, pour intexpl, ect ? 
Répondre
V
<br /> non....<br /> <br /> <br />
L
Pourquoi tu aimerais qu'elle se moque de toi ?
Répondre
V
<br /> parce que se moquer c'est la preuve qu'on a de l'humour... et qu'on le comprend, et qu'on fait attention aux gens.<br /> <br /> <br />
P
mais coment elle fait pour s'en rappeler ????
Répondre
V
<br /> et comment tu fais pour comprendre l'ironie des gens toi ? et l'implicite ? tu me donne ta recette, je cherche la sienne !<br /> <br /> <br />
J
rrrrrrrrrrrha la la, tu peux lui demander comment on inverse la casse d'une phrase qUAND ON A INVERS2 les choses parce qu'on a tapé sans regarder !! je sais qu'on peut le faire au clavier mais ché pu comment !!:))
Répondre
V
<br /> c'est Maj F3 ! mais j'aurais oublié d'ici 2 heures !!<br /> <br /> <br />