rougir
C'est une bande de 5 papy africains (AF. du Sud, je crois) , fous de jazz, qui répètent en pleine savane, et ont une fois fait une tournée européenne (j'ai vu un reportage). Ils ont géniaux, ont tous eu des vies plutôt dures et très simples. Les voire répéter, papoter, ces papy pas impotants du tout, se chicaner puis chanter a capelle et à l'unisson est un vrai régal....
Jeudi soir, leçon à apprendre : réciter le verbe pouvoir. La Petite Fille a un immense sourire pour réciter "Je Pus" "tu pus", houmour très 1er degré, mais humour quand même !
Le gros mot en conjugant ce verbe à la 2ème personne du pluriel lui échappe totalement, et c'est tant mieux, car dans le cas contraire, elle l'aurait répété, ravie, pendant des heures pour faire rire la classe entière, qui est à ses yeux une radio formidable, dont elle connaît les boutons par coeur.
Elle a 4 divisions (à 3 chiffres) par 12 à faire - Elle y arrive seule - Elle vérifie sur sa calculette - Je vérifie sa vérification. Quelque chose n'est pas normal.
Je mets un moment à le réaliser : elle y arrive seule.
Elle y arrive seule et je n'y suis pour rien. L'explication n'est pas passée par moi, je n'ai pas eu à faire de traduction en autiste, ni de schéma, ni passer par des concrétisations.
Est ce que je dois m'y habituer et trouver d'autres occupation le soir (espoir) ????
Quand je vous disais que ma vie est pleine d'imprévus...
Vendredi soir, routine habituelle : défrichage - élaguage - rempotage - bouture d'un texte de niveau CE2 ... pas de miracle et rien n'a changé, elle n'y comprend dramatiquement rien. C'est pourtant un texte bien concret, ancré dans la vie scolaire d'une petite fille de 10 ans, mais bourré d'allusion, d'émotion, de situations implicites et de déductions à faire. Un texte normal, une langue étrangère pour un autiste.
Des exemples au hasard : rougir... c'est quoi rougir, qui rougit ? pourquoi ? comment ?Et si par hasard elle arrivait à comprendre, c'est quoi le rouge ? le rouge pâle, elle ne le voit pas. Le rouge foncé, elle le voit noir...
Avoir mal au ventre quand on a peur se faire interroger par la maîtresse : c'est quoi avoir mal ? et mal au ventre ? et pourquoi quand on a peur on a mal au ventre. C'était déjà difficile de comprendre que ce qu'elle ressentait avant d'aller aux toilettes se nommait une douleur, maintenant il faut admettre que ce qu'elle ne ressent pas correspond à quelque chose qu'elle n'éprouve pas à un moment qu'elle ne comprend pas.
On croit rêver.
Je finis tout simplement par lui dire que :
- - les adultes et les enfants neurotypiques rougissent quand ils ont une très forte émotion,
- - Qu'ils ont mal au ventre quand ils ont peur.
- - que elle n'est pas neurotypique mais autiste, ce qui signifie qu'elle comprend les choses différemment.
D'accord, c'est sommaire, mais ça a le mérite d'être rapide et de ne pas lui compliquer la vie.