rougir

Publié le par Valérie

       C'est une bande de 5 papy africains (AF. du Sud,  je crois) , fous de jazz, qui répètent en pleine savane, et ont une fois fait une tournée européenne (j'ai vu un reportage). Ils ont géniaux, ont tous eu des vies plutôt dures et très simples. Les voire répéter, papoter, ces papy pas impotants du tout, se chicaner puis chanter a capelle et à l'unisson est un vrai régal....

Jeudi soir, leçon à apprendre : réciter le verbe pouvoir. La Petite Fille a un immense sourire pour réciter "Je Pus" "tu pus", houmour très 1er degré, mais humour quand même !

Le gros mot en conjugant ce verbe à  la 2ème personne du pluriel lui échappe totalement, et c'est tant mieux, car dans le cas contraire, elle l'aurait répété, ravie, pendant des heures  pour faire rire la classe entière, qui est à ses yeux une radio formidable, dont elle connaît les boutons par coeur.

Elle a 4 divisions (à 3 chiffres) par 12 à faire - Elle y arrive seule - Elle vérifie sur sa calculette - Je vérifie sa vérification. Quelque chose n'est pas normal.

Je mets un moment à le réaliser : elle y arrive seule.

Elle y arrive seule et je n'y suis pour rien. L'explication n'est pas passée par moi, je n'ai pas eu à faire de traduction en autiste, ni  de schéma, ni  passer par des concrétisations.

Est ce que je dois m'y habituer et trouver d'autres occupation le soir (espoir) ????

Quand je vous disais  que ma vie est pleine d'imprévus...

Vendredi soir, routine habituelle : défrichage - élaguage - rempotage - bouture d'un texte de niveau CE2 ... pas de miracle et rien n'a changé, elle n'y comprend dramatiquement rien. C'est pourtant un texte bien concret, ancré dans la vie scolaire d'une petite fille de 10 ans, mais bourré d'allusion, d'émotion, de situations implicites et de déductions à faire. Un texte normal, une langue étrangère pour un autiste.

Des exemples au hasard : rougir... c'est quoi rougir, qui rougit ? pourquoi ? comment ?Et si par hasard elle arrivait à comprendre, c'est quoi le rouge ? le rouge pâle, elle ne le voit pas. Le rouge foncé, elle le voit noir...

Avoir mal au ventre quand on a peur se faire interroger par la maîtresse : c'est quoi avoir mal ? et mal au ventre ?  et pourquoi quand on a peur on a mal au ventre. C'était déjà difficile de comprendre que ce qu'elle ressentait avant d'aller aux toilettes se nommait une douleur, maintenant il faut admettre que ce qu'elle ne ressent pas correspond à quelque chose qu'elle n'éprouve pas à un moment qu'elle ne comprend pas.

On croit rêver.

Je finis tout simplement par lui dire que :

  • - les adultes et les enfants neurotypiques rougissent quand ils ont une très forte émotion,
  • - Qu'ils ont mal au ventre quand ils ont peur.
  • - que elle n'est pas neurotypique mais autiste, ce qui signifie qu'elle comprend les choses différemment.

D'accord, c'est sommaire, mais ça a le mérite d'être rapide et de ne pas lui compliquer la vie.

Publié dans Elle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Un lien que vous avez délicatement posé, un clic et me voilà propulsé de la "noiritude" à la "rougeur"... Ah le rouge aux joues... Qu'il soit de honte, de plaisir ou tout simplement de timidité, il est la marque du coeur qui palpite, de l'émotion qui se dévoile !<br /> Quand j'étais enfant, je rougissais pour un "oui" ou pour un "non".  A cette époque, j'avais honte de cette propension incontrôlée à révéler mes émotions. Désormais, alors que je ne suis plus sujet à ces accès de pigmentation, je regrette de ne pas porter sur mon corps trace de mes émotions.<br /> Jamais content ! (Sourires)
Répondre
G
Et conjuguer le verbe rougir au passé simple, ça aiderait ? (je rigoooole !). Je suis épaté par ton travail, et tes résultats, surtout ! Gilles
Répondre
V
Je vois que monsieur est amateur de difficulté ! <br /> En réalité, question travail, j'ai maintenant une vitesse de croisère, La Petite progrese bien.... Valérie
N
Moi je fais comme toi : je lui dis que les neurotypiques sont comme ci, que elle est est comme ça.
Répondre
V
je trouve qu'on a bien trouvé ! Valérie
F
Quand vous rougissez, si vous rougissez, vous pouvez essayer de lui mettre les mains sur vos joues pour qu'elle en sente la chaleur, puis qu'elle fasse la comparaison avec elle même lorsqu'elle sent cette chaleur sur les oreilles ou les joues.
Répondre
V
Bonne idée.<br /> Car je rougis très et trop fréquemment, contrairement à elle... <br /> sauf qu'elle n'aime pas du tout  toucher des gens, pas même moi. <br /> Tout ça me fait penser à un papa qui apprenait le soleil à son fils aveugle en l'emmenant sur le balcon et en lui disant "tu vois Ashref... il fait chaud, c'est bon, c'est le soleil..." c'est joli, hein ? Valérie
C
j'ai vu aussi ce reportage il y a quelques années... Ils ont pechus, ces papys, j'aimerais bien savoir ce qu'ils deviennent.<br /> Je crois que tu as trouvé la meilleure des explications.... qui lui correspond. Pourquoi la mettre en difficulté supplémentaire en lui expliquant mal des trucs qu'elle ne peut pas comprendre ?
Répondre