Mesjeunes et le monde

Publié le par Valérie

Je parlais avec une amie des jeunes et de leur engagement, et nous trouvions qu'il l'étaient drôlement moins que nous ne l'étions. La jeunitude serait elle mollette, et les Ados    vivraient ils  avec leur parents  comme du gui sur un arbre ?

J'essaie de réfléchir à la façon dont les choses fonctionnent (sans m'empêcher de les aborder avec légèreté, c'est important pour les autres, et surtout pour moi), et je trouve parfois -non, me dit La Petite Voix, sois honnête : TOUT LE TEMPS- je trouve tout le temps que cette implication est rarement bien partagée. Dans la cellule familiale ? me dit la Petite Voix, qui est aussi sociologue. Oui, dans la cellule familiale aussi.

 Pourtant, en réfléchissant, je me dis qu'une fratrie dans laquelle vit  un enfant avec handicap est différente. J'ai beau essayer  de rendre ça le moins lourd possible, le sac à dos est là :  c'est plombant, c'est usant  et je pense que ces frères et ces soeurs là savent le poids de la vie, et connaissent implicitement la vacuité de certaines choses, l'inutilité d'autres. Pour eux, changer la société ne veut sans doute pas dire grand chose, ce qui les préocupe est à une autre altitude : il s'agit jour après jours  de  rectifier le méchant tir de la nature... Rien de révolutionnaire.  Et la politique et son cortège d'utopies, voire de mensonges  ne changera rien au fait qu'elles sont dans une famille ou le handicap prend de la place, mange un peu de leur insouciance et plombe leurs semelles. J'ai plein de compréhension pour ça, et en même temps envie de leur dire " regarde, il y a 5 ans, ça n'aurait pas pu marcher, il faut y croire".

"oui maman, mais hier soir , lorsque  je t'ai dis que je passais en 1ère S, tu étais en train de partir à une de tes réunions pour changer le monde".

 
 
  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Et bravo à la lycéenne
Répondre
V
Elle a été félicitée.... bcp de travail, comme jamais encore d'ailleurs, en fin de 3ème trimestre....
D
C'est intéressant ce que tu dis... On attend toujours des frères et soeurs qu'ils s'engagent à nos côtés, EN PLUS. Peut être qu'ils en ont super assez.... Peut être que de nous voir batailler pour tellement peu de choses parfois les rend très et trop réalistes. Peut être qu'il leur faut prendre de la distance avec les difficultés du quotidien pour pouvoir s'engager sur d'autres choses qui nous faisaient rêver, nous, à leur âge... Peut être que ce qui les fait rêver, eux, c'est juste 1 heure de télé sans cris, sans gamin handicapé pour les arracher à ça brutalement ? Danny
Répondre
V
Voui, tu dis très bien les choses... avoir la paix, si je me rappelle bien du temps lointain où j'étais ado, c'est ce que je voulais.... Des plages à moi et rien qu'à moi, et avoir à m'adapter sans cesse à une petite fille différente, ça m'aurait été ... difficile ! Valérie
N
j'adore c'est pêchu, c'est quoi ? Noé
Répondre
V
c'est Ze Strokes, "the end has no end". Pour ne rien te cacher, je souhaitais que ça mette en même temps le titre... Les délices de l'informatique... Valérie
P
très agréable, de pouvoir lire en musique... Continuez ... Pierre
Répondre
V
ok !!! Valérie