Koiffeur

Publié le par Valérie

Avant le départ en colo, il y a eu Koiffeur... Bin oui, la Petite fille ne sachant  pas se coiffer, n'en voyant pas l'intérêt, sachant encore moins et toujours pas se faire des couettes, je ne voulais pas qu'un mono soit monopolisé pour cet exercice...

Coiffeur donc, avec la consigne suivante :

 coupe courte - pas de mèche dans les yeux - possibilité de pas de coiffage - pas de shampoing - le tout doit durer 5 mn maximum -

Petite panique dans les yeux de William, mon Koiffeur, un garçon épatant.(je l'avais  légèrement briffé avant).

- "No problem, dit il. Viens t'assoir là".

Il cale La Petite Fille entre ses genoux. Elle en a jailli très vite, évidemment, et se poste à 2 mètres de lui en lui tournant le dos . Ses bras ne faisant pas 2 mètres, il était embêté... Petite négociation avec l'enfant, pour qu'elle comprenne la nécessité d'une grande proximité, un compromis tombe : elle sera entre ses genoux, mais il ne la touchera pas.

William respecta ce périmètre de sécurité, et tout se passa bien... Cela dit, il lui eut été impossible de s'approcher plus, car La petite Fille, dès qu'elle voyait le bras ou le corps s'approcher, reculait d'autant.

Une fois l'oeuvre d'art fini, question rituelle de la profession vous aidant avec un miroir à vous regarder la nuque : "ça te va?".

(La Petite Fille, qui de toute façon ne voit pas aussi loin, a toujours du mal à comprendre cette question. Elle zappe le mot du milieu, trop difficile à se représenter (te = toi, mais toi qui ? toi moi ou toi tu ?) et passe,   ne s'intéressant qu'au verbe de la phrase : va.

Va = aller, 2ème ou 3ème personne du singulier .

On veut que j'y aille, mais où ? Où? )

- Où ? dit elle.

William, qui n'a pas bien suivi le chemin de pensée de La Petite Fille, qui est très gentil et ne veut pas qu'en public elle soit en difficulté,  retombe sur ses pieds d'une pirouette :

- "me faire un bisou"

- "non dit elle en regardant 20 cm à côté  de ses yeux,  je serre la main".

C'est ce qu'ils firent.

William a eu son examen de passage : adaptation de la coupe à la demande et à la situation - douceur - compréhension - respect de la personne agissant différemment - coupe très jolie - Il a donc gagné le  K d'or de sa profession, qu'il peut écrire dorénavant avec...

La Petite Fille a eu son examen de bonne conduite : gestion assez bonne de l'attente - gestion assez bonne de la situation duelle - pas très bonne adéquation des réponses aux questions posées  (mais ça, l'aura t'elle un jour , zat iz ze quouechtieun...) -

Et moi je pense donc à enlever une corde à l'arc de  ma mission polyvalente et multitâche de maman d'enfant avec handicap, et  désormais confier ce boulot à un pro.

(Tant mieux, diront Fille Aînée et l'Outlaw : au moins elle sera faïcheun).

Elle doivent trouver que "épatant", comme adjectif, devant le nom d'un coiffeur, ça ne le fait guère mais tant pis j'assume : William mon Koiffeur est épatant.

Publié dans Mes gens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Est ce qu\\\'elle est renteée ?
Répondre
A
bonjour Valérie, <br /> merci pour le commentaire dans vécu en autisme après vingt ans!<br /> ahhhh, le coiffeur, on a été parfois pas assez de 3 en jeune age, alors j ai coupé moi même dans la baignoire, je m y prenais en plusireurs temps de bain....<br /> et puis, depuis déjà longtemps,<br /> il est seul sur son siège, il suit vers le bac shampoing, fait parfois un petit blocage, mais c'est tout, <br /> et puis il a tenté le nouveau coiffeur dans l autre département.<br /> BON COURAGE! <br /> bonne soirée.
Répondre
V
Avant qu'on change de Koiffeur, je pense qu'il faudra plsieurs scénarii pour ma fille...
F
Ouh là que de grands moments les séances chez le coiffeur... euh enfin coiffeuse! car moi c'est une coiffeuse, qui a réussi l'exploit de couper les cheveux d'1 garçon , qui hurlait à chaque coup de ciseau ... comme l'essayage de nouvelles shoes une vraie séance de torture que de lui retirer ses vieilles godasses, j'avais l''impression de lui couper les pieds ... ces 2 comportements ont cessé mais pfff ça laisse des traces !!!!<br /> Au fait le garçon à môa est en "transfert" avec son établissement pour 15 jours ... 1ère séparation aussi longue ...<br /> :-)<br /> fabienne 
Répondre
V
Pour les chaussures, il faut chez nous que l'affaire soit conclue en 5mn... Tu raconteras le transfert ? enfin, si tu as des détails... Moi j'en ai eu très peu, rien de ma fille évidemment...
P
Si tu veux mon avis, c'est 2 semaines de vacances qu'il faut au minimum à un autiste : 4/5 jours pour s'habituer à cette nouvelle routine, et 10 jours où il ou elle profite sans crainte du séjour, une fois la routine intégrée... Une semaine est trop breve, tu verras...<br /> (En même temps, pour les animateurs, c'est long parfois !)
Répondre
V
Effectivement...
N
Ma fille n'a pas tenu le coup aussi longtemps... Bravo à la tienne. Dis toi que ce n'est pas forcément de la mauvais volonté de sa part;
Répondre
V
J'en suis bien consciente... mais c'est difficile à comprendre pour les autres...