natation pour tous ?

Publié le par ieloseubmarine

einstein-hamlet.gifVacances,  piscine.

Lonesom'girl sait qu'elle doit s'améliorer en natation pour arriver à être à l'aise cet été en colo parmi un groupe d'ado qui va hurler, sauter, plonger, s'entrecouler. Je doute qu'elle soit un jour à l'aise dans ce genre d'ambiance, mais qu'au moins elle ne se laisse pas gagner par la panique lui irait déjà parfaitement (à moi aussi).

Donc piscine, petit puis grand bassin avec préa ado sus cités. ça va, je ne suis pas loin, je la regarde nager, se faire aborder, répondre maladroitement (ou pas), rentrer dans tout le monde, puis les éviter soigneusement, pour finir par examiner tout ça avec beaucoup d'intérêt d'un endroit stratégique.  Et si on poussait Lonesom'Girl à faire un bac + 20  avec une thèse au bout : "psycho-sociologie du sujet neurotyoique ?". Je pense que ses pairs sont pour ma fille un sujet d'étude et d'étonnement sans fin :

cocc15.gif

- pourquoi se bousculer pour aller sur un tobagan aquatique alors que visiblement, ça vous fait hurler de peur quand vous y êtes ?

- Pourquoi se pousser dans l'eau alors ça vous fait autant crier ?

- pourquoi se lancer un ballon dan  l'eau alors que c'est compliqué d'aller le chercher ?

- pourquoi sauter sur les gens alors que ça ne leur fait pas plaisir ?

Elle m'a demandé de prendre des cours particulier de natation. (Elle sait qu'il existe des cours collectifs, mais se sent plus à l'aise en particulier, du moins pour apprendre). Je pense qu'elle sait qu'en groupe, le prof s'attachera par définition au collectif, et que ses handicaps ne seront pas suffisamment pris en compte.  ça sent le vécu...  C'est pas politiquement correct de le dire, mais c'est l'exacte vérité. coccinelle-3.jpg

Voilà ce que c'est de tout lui adapter, toute médaille a son revers.

Oui, mais tout revers a sa médaille : elle a beaucoup appris....


Je demande donc à 2 maitre nageurs échoués tels des lamantins sur leurs tabourets en hauteur (la fatique de zyeuter sans doute). On me répond que  les cours particuliers ne sont pas envisageables, que ça doit ben exister quelque part mais on sait pas où, et que la notion de handicap les effleure  parfois, mais en version collective.

Sous entendez, c'est plus rentable d'avoir un cheptel d'handicapé.

Et sur ce, leurs yeux lourds et fatiqués se sont déportés sur des sujets sains et intéressants : les enfants et les ados qui hurlent, se sautent dessus ect. et apprenent parfaitement bien à nager.

J'ai demandé à parler au directeur.coc48.gif

Qui a admis que jamais une telle demande n'avait été faite, mais qu'avec son "chef de bassin", il allait y réfléchir. Je ne demande  un privilège, et je lui ai bien précisé que j'avais bien compris, pour pratiquer depuis longtemps, que cours particulier = plus cher (car il est notoire que nous, parents d'handicapés, avons un pouvoir d'achat bien supérieur à celui des parents normaux).

Au passage, à l'énoncé des handicaps de Lonesom'Girl, il a hoché la tête d'un air entendu en disant qu'en effet avec ces enfants là, il fallait explorer le sensoriel  et les amener à appréhender leur corporalité (ou le contraire).  Pas du tout j'ai dit, il faut juste  lui apprendre à sauter dans l'eau, à nager la tête sous l'eau, voire à faire du crawl.

Pour le reste le ratio temps passé à des trucs inutile/prix de l'heure me semblerait  nettement  excessif, mais j'ai rien dit.

 

 Depuis je me pose la question :  Mais où sont les handicapés et leur parents  de ma commune ? qui les représente dans les lieux publics ? qui donc parle à leur place ? Qui décide  (en 2010...) , qu'ils n'auront droit qu'à des cours collectifs entre Zhandicapés ?

 

 

Demain, dès l'aube, les mêmes, avec les mêmes demandes, à l'accrobranche.... Je vous tiens au courant.

C'est pas les vacances pour tout le monde, car le crime point ne désempare.infosouris-4.gif


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis tombé par hasard sur votre blog, vraiment par hasard parce que le titre du billet est aussi le titre de mon site. Mais le hasard fait bien les choses parait-il? :)<br /> <br /> <br /> Je dois dire que j'étais un peu déçu par les premières lignes où vous reproduisez ce cliché sur les maîtres nageurs assis paresseusement sur leurs chaises. Il faut tout de même savoir que dans<br /> certaines piscines être sur la chaise haute est une obligation professionnelle (plutôt ennuyeuse).<br /> <br /> <br /> Mais je comprends votre énervement si on vous a refusé la possibilité de prendre des cours particuliers (ce que je crois comprendre à la lecture du billet). J'ai travaillé dans différentes<br /> piscines et je n'ai jamais vu ce type de situation. Les maîtres nageurs accueillaient des enfants handicapés en cours particuliers.<br /> <br /> <br /> Désolé pour ce commentaire un peu long. J'espère vous avoir un tout petit peu rassuré sur cette profession.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Bonjour Matt<br /> <br /> <br /> je ne'ai pas su où poster dasn votre site... donc je vous réponds chez moi.<br /> <br /> <br /> iL  est évident que je ne généralise pas, et de plus je n'ai pas prononcé le mot "paresseux". Ceci<br /> étant, je ne suis pas frappée par la paresse des maitres nageurs DE MA VILLE, mais par leur manque d'intérêt pour des challenges particuliers.<br /> <br /> <br /> Je veux dire très exactement que qualifier quelqu'un de "sportif", pour moi, c'est avant tout faire état d'une éthique, de valeurs, et que s'attacher à faire progresser les plus<br /> fragilisés, les plus vieux, les plus malhabiles, les moins compétitifs ou les moins doués,  en faisait partie.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs, je comprends fort bien qu'un cours collectif à des neurotypiques est gratifiant et rémunérateur. Mais un cours individuel a une autiste déficiente visuelle (pour ne<br /> parler que d'elle, mais on peut varier les plaisirs) est tout aussi gratifiant. Moins rémunérateur certes. <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'allais te proposer les kinés avec piscine. Par ici, nous en avons qui donne des cours de natation. Pas d'individuel me semble-t-il, mais trois ou quatre, c'est déjà un peu mieux, même si pas<br /> l'idéal...<br /> <br /> <br /> Pour la piscine, reste les heures hors école et là, faut sécher. Bon, je pousse au vice, mais c'est ainsi que Mi a pu<br /> apprendre à nager (parce qu'elle n'aime pas non plus qu'on lui saute dessus et qu'on l'éclabousse) : la piscine pour nous seules avec les autres à l'école ! Les adultes ont leur bassin d'abord<br /> (même si quelques rebelles squattent le nôtre). Ou alors tu as la solution : gagner au loto, t'acheter une piscine rien que pour toi et un moniteur particulier. J'ai rien dit, hein... Je me sauve<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> je vais en parler à l'Outlaw, qui veut faire  milliardaire plus tard.  <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> heureusement que la garde civile veille <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> oui (garde civile = Les parents, les guetteurs)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br />  certains kines ont piscine ;pour se familiariser au debut je tenterais ça securise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> yesssss  : t'y es arrivée!!!.<br /> <br /> <br /> je pense que ça va être trop long de paser par un ephase kiné, en supposant qu'on en trouve un proche avec une piscine. (cela dit, j'ai bien une copine qui cumule : pisine et métier<br /> de kiné). Mais je crois que j'ai trouvé un coach !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> oulala, remontée à bloc en ce début de vacances...??<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> nonon, tout en douceur..<br /> <br /> <br /> <br />