11 ans

Publié le par Valérie

La Petite Fille a 11 ans.
Nous avons fêté cet évènement samedi, soit 2 jours avant, ce qui  lui a semblé peu naturel ... Donc ce matin 26 mai 2008, jouez hautbois résonnez musette, elle  répétait à qui voulait l'entendre que "aujourd'hui, j'ai 11 ans".

Le cadeau le plus apprécié fut celui que Djodjo lui a offert : un triangle...
 
Grâce à Nicolas et ses magic mallettes 
 elle avait  déjà exploré cet instrument qui semblait à ses yeux avoir mille et une facettes, bien que n'ayant que 3 côtés. Ce triangle là donnait un "do",  d'après la petite fille, qui disait que la note dépend de la grandeur des côtés du triangle (elle semble  avoir raison)  (Pour nous, béotiens, il faisait simplement... beaucoup de bruit).

Un autre cadeau était un MP3, soigneusement choisi par Djodjo l'angoisse, son bon sens et moi même. Nous l'avons empli de musique  en nous fiant aux dossiers que La Petite Fille  a créés sur son ordinateur, et qui en réalité ne correspondent pas à une logique de choix musical , mais juste au plaisir de créer des dossiers  informatiques.
Fiasco : elle a déclaré qu'elle ne les connaissait pas et ne voulait pas les écouter.
(à savoir :  une personne autiste aime écouter de la musique connue, qu'elle a déjà gouté, analysé et aimé. Pas que les personnes autistes, du reste).
Nous avons donc respecté ses choix musicaux éclectiques : variétoche,  classique,  Jeff Morrison, Manu chao, Bach, Brunos Coulais, Mozart, Dion... bref, tout SAUF PIERRE ET LOUP, petite revanche sur les années maternelles ou éduc et instits partaient  du principe que puisqu'elle était malvoyante, et de plus autiste, elle adorerait forcément écouter cette oeuvre de Prokoviev que eux trouvaient très suggestive (une voix , un bruit ou un état trouvent dans cette partition leur repésentation  instrumentale).
Or pour La Petite Fille, le son du basson n'a rien à voir avec la voix d'un grand père, celui du  hautbois avec le cri du canard non plus,  et le chant de l'oiseau ne peut pas être comparé à celui de la flûte...
La musique est la musique, une voix n'est pas de la musique, une musique n'est pas triste ou gaie, on la joue piano ou fortissimo, lente ou rapide, avec ou sans pédale, mais de là à mettre une émotion dessus...

L'Outlaw vient d'avoir 15 ans, aussi, et le fait savoir....


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
elle  bien raison pour pierre et le loup, nos enfants sont quasi obligés de passer par là à chque fois qu'il est question de musique, alors que, par exemple, le requiem de Mozart se passerait de comentaires.
Répondre
V
<br /> ou BWV 1045 de bach<br /> <br /> <br />
N
Bon anniversaire à Louison ! Content que votre quotidien se remplisse de "Do" certainement un peu répétitifs, mais bon... ;-)(Et ne pas oublier l'Outlaw.... Bon anniversaire aussi !) 
Répondre
V
<br /> et l'anonymat alors ;-) normalement, je dois pouvoir enlever le nom, mais je sais pas faire....<br /> merci pourl e DO, hein...  le triangle est confisqué aijourd'hui !!!<br /> <br /> <br />
T
très bons anniversaires aux deux alors O/(et on fait des cadeaux fiascos avec n'importe quels types d'enfants, de toute façon)
Répondre
V
<br /> en tout cas pas de fiasco questions gateau, toi !....<br /> <br /> <br />