l'AVS de nos rêves

Publié le par Valérie

En plein dossier de demande d'AVS (auxiliaire de vie scolaire).
Un dossier qu'il faut étayer en déclinant les besoins scolaires... Donc pour La Petite fille : aide à son organisation (inexistante) , aide à la compréhension de l'implicite en toute les matières, bref, des trucs ressassés ad nauséum.
Mesdames et Messieurs de la MDPH, si vous saviez ce que j'aimerais qu'un AVS fasse avec ma fille....
- Je veux quelqu'un qui lui parle réellement, comme à une gamine de 12 ans, pas comme à un bébé, pas comme à une handicapée, qui lui dise "yesss" avec le geste du bras, qui lui dise "là tu déconnes", qui lui apprenne à parler en argot Djeunz, qui sache lui dire qu'oublier de remonter sa braguette, "c'est relou", mettre ce tee shirt là, "ça craint  du boudin", que James Morrison, "ça le fait" et que Bach "ça le fait trop pas".
- je veux quelqu'un qui la bouscule quand il le faut, qui la booste
- je veux quelqu'un qui soit l'interface entre elle et les autres, et non la cloche de verre
- je veux quelqu'un qui y croit
- je veux quelqu'un qui la respecte
- je veux quelqu'un qui rigole avec elle de ses trucs pas drôle,
- je veux quelqu'un avec qui elle aurait envie de rigoler
- je veux quelqu'un qui la défende et qui la secoue
- je veux une rampe de lancement.
Mary Poppins x Jiminy Cricket x Baloo x l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux.

Et sincèrement, l'inspection académique, qui les recrute, pense à tout sauf à ça.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
moi aussi cela fait quelques mois que je visite votre site et j'aime particulièrement votre façon d'écrire, et c'est avec plaisir que j'y découvre à chaque fois vos messages.AVS : depuis sept ans maintenant mon enfant est accompagné d'un avs... qu'en dire : les deux premières furent absolument géniales, les deux suivantes des catastrophes, celle d'après allait à peu près, puis celle de l'an passé était extra, malheureusement elle tomba malade et fut obligée de s'arrêter, celle de cette année.. indéfinissable par son incompétence... je dois vous sembler dure, et pourtant, je ne le suis pas, ce n'est juste qu'un constat, d'une part les avs ont un métier qui n'est toujours pas reconnu et pérennisé, ils sont mal payés, par reconnus, pas estimés, certains fournissent un boulot extraordinaire pour nos enfants différents, l'éducation nationale ne leur fait pas de cadeaux, en les précarisant, en ne les formant pas, du coup les meilleurs s'en vont, écoeurés, alors d'autres arrivent, non formés, inadaptés aux situations, font cet accompagnement en attendant mieux, et cela donne des situations préjudiciables à nos enfants, et à l'intégration en général... Un jour j'ai dit au coordinateur que je voudrais bien participer à ses côtés, au casting des avs pour l'aider à mieux choisir, (faut dire qu'après deux avs plutôt catastrophiques, je l'ai un peu "boosté"), parce que franchement des fois on se demande où ils les trouvent, et quant on tombe sur la perle rare, -parce que heureusement il y en a, j'en ai rencontré-, alors il faut bien en profiter, car rien n'est sûr que l'année d'après elle sera affectée à votre enfant...une maman qui se bat au quotidien depuis des années maintenant... et concernant l'intégration scolaire individuelle, il y a du boulot !
Répondre
V
<br /> pas rassurant, tout ça !<br /> je connais bien le système AVS, mais de loin, car je n'ai jamais été "utilisatrice" et tous les témoignages de parents là dessus ne sont pas très engageants...  Mais j'ai réussi jusque là à<br /> avoir des rapports pas trop dégradés avec  les paysage scolaire de ma fille.... on verra ! d'autant qu'il faut DEJA que j'aie une notification d' AVS (eh oui, tjs pas :-( ...  <br /> )<br /> <br /> <br />
V
c'est moi aussi le profil type de l'avs que je recherche pour mon fils hugo de 5 ans et demi...Nous sommes sur la même longueur d'ondes...Es ce trop demander ??????
Répondre
V
<br /> euh... je sais pas trop.... je n'ai encore jamais eu d'AVS pour ma fille, donc je n'ai aucune expérience, que des convictions....<br /> <br /> <br />
F
Fatima, la copine de mon grand, ferait merveille !!! c'est la seule à le secouer, quand il s'enferme dans ses histoires "oh gabi sors de ton trip !" et il est rentré vendredi dernier en déclarant qu'il en avait marre de rester enfermé comme un animal ... Fatima je l'adOOooore problème c'est une élève à "handicap social" comme certains disent :-s elle est sur le point de se faire jeter ... je songe à un comité de soutien de la racaille malvoyante...;-))fab 
Répondre
V
<br /> sans aller jusqu'à soutenir la racaille malvoyante :-) (ou autre), elle a l'air pas si mal que ça, Fati !<br /> <br /> <br />
'
Bonjour, je lis votre blog depuis pas mal de temps, et j'aime beaucoup votre façon d'écrire. Je voulais intervenir par rapport à l'AVS, j'étudie dans le milieu du handicap, milieu qui me passionne et dans le quel je veux vraiment travailler. J'ai voulu faire AVS, mais franchement, quand on voit comment ça se passe, comment ils recrutent, comment les profs et certains parents agissent avec les AVS, comme c'est mal payé, comme il y'a une absence totale de formation... Bah ça m'a découragé. Pourtant, ne doutant pas de mon dynamisme, ayant eu plusieurs fois le rôle d'AVS "non officielle" pour des enfants ayants des handicaps divers et variés, je sais que je pourrais convenir, je sais que j'adore ça, que je suis hyper motivée, que j'ai un super contact avec ces enfants... mais malheureusement j'ai mes limites... alors je vais faire mon master, en continuant simplement à "garder" des enfants extraordinaires...Courage à vous pour vos recherches en tout cas, j'espère que vous trouverez quelqu'un de bien.au plaisir de continuer à vous lireZazou
Répondre
V
<br /> merci ZAzou !<br /> <br /> <br />
N
Je suis en pleine demande aussi pour une AVS. et je veux la même !on peut réver!
Répondre
V
<br /> Rêvons... si seulement on pouvait avoir des contacts avec l'AVS !!! je suis sûre qu'elles seraient rassurées de voir nos exigences...<br /> <br /> <br />