Dimanche, Chopin et rugby

Publié le par Valérie

Ce dimanche, voulant changer un peu les habitudes de La Petite Fille, je lui ai mis un dvd de "la leçon de musique", de JF Zygel , qui portait sur "la mélodie et Chopin".

J'adore sa façon de jouer Chopin à la manière de Bach, de faire l'alto féminin sur une sonate de Chopin pour nous démontrer combien ses mélodies sont chantantes, mais que le piano a un avantage sur la voix, c'est qu'il ne s'essoufle pas...

C'est simple, après une émission de JF Zygel, on se sent plus intelligent.

La Petite Fille a écouté jusqu'au bout, a reconnu des airs qu'elle a joué, a pensé qu'il jouait Bach alors qu'il jouait Chopin façon Bach, et m'a corrigé sans état d'âme lorsque  j'ai voulu faire ma savante et  lui ai dit :

- "tu as entendu l'appogiature, là ?"

- "non, c'est une trille".

Zygel a émis une théorie intéressante, (mais ça, c'était dans un autre dvd, celui sur  Mozart), à savoir que ce qui nous plaît dans les airs, c'est qu'on les connaît, et l'auteur va faire ce qu'il peut pour nous donner à penser qu'on les a déjà entendus, en reprenant les phrases mélodiques, le thème, ect.

Et donc, pourquoi Bach plaît tant à la Petite fille ? Parce que sa musique est l'expression même de cette théorie. Enfin ça, c'est ma théorie.

J'espère que vous me suivez... (en tout cas, je pense que c'est pas demain que je passe à la télé pour m'expliquer...).

A babord se jouait une autre mélodie, et pas sur un mode  mineur, mais sur un mode rageur, c'était T*O*K*I*O  H*O*T*E*L dans la chambre de l'Outlaw, qui exprimait son mécontentement concernant un très récent cours de sociologie familiale, dont le thème était :

"Le téléphone, c'est fait pour téléphoner"

et  en premier à ses parents, pour leur indiquer l'endroit exact où on est allée voir le match de rugby avec ses potes lorsqu'on a décidé au dernier moment de changer de plan, et d'en prévenir son acendance d'un lapidaire sms pour ensuite se mettre en "no phone" pendant 3 heures.

Car à son retour, la seule explication qu'on ait eu, c'est qu'elle avait vu le match dans un sous sol... Vous auriez fait quoi, vous : zen sur un coussin de zazen ?

Moi pas. Cascades de punitions.

J'ai mis les points sur les i, j'ai barré les t en même temps.

L'ennui, me dit perfidement LePapa, c'est que ce n'est pas la première fois.

Certes.

Bon, d'accord, le sous sol en question n'était pas les caves d'un HLM mais  celui d'une maison, la bande pas uniquement constituée de rapeurs cagoulés, les parents étaient au courant mais avaient préféré s'éclipser, une maman bien connue de moi l'avait raccompagnée à la maison et je connaissait 1/4 de la bande en question.

Je ne suis pas plus rassurée pour autant.

L'Outlaw,  ou l'art de vous bouffer le radius, le cubitus l'humérus et la ceinture scapulo-humérale quand vous lui donnez 1/2 métacarpe.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
c'est cool... ya de l'ado dans l'air
Répondre
V
ouais, trop cool, je dirais même mégatrocoul.
P
moi aussi j'aime beaucoup les émissions de ZYGEL
Répondre
V
je cherche une émission sde lui sur Bach, radio ou télé..
N
ça sert à ça, la musique de Djeunz : à mettre des mots sur leur colère contre nous et le reste du monde !
Répondre
V
ja wohl... donc "schreien" !
G
... et la tête, alouette.
Répondre
V
exactement
C
Zygel n'est pas forcément très aimé dans les milieux musiciens, mais au moins lui, il rend la musique compréhensible.<br /> Quand au reste... pour être AUSSI parentsd'ado ben ordinaires et du même moule que votre Outlaw... nous compatissons ! patience, longueur de temps, objectifs à long terme...
Répondre
V
moi ce type m'épate. Autant de simplicité et autant de savoir...<br /> Et mon ado m'épate. Autant de mauvais humeur et autant de copains.