Rugby encore

Publié le par Valérie

Le rugby est incompréhensible pour les gens ordinaires, avec des règles impossibles à appliquer, comment voulez vous qu'une malvoyante autiste comprenne ?

 Néanmoins, La Petite fille a regardé un petite reportage sur Ze match (uniquement parce que c'était juste avant la météo et le loto, deux émissions télévisées qu'elle adore  (LePapa est persuadé qu'un jour elle va  trouver une martingale, laissons le rêver).

Un preneur de son avait tendu son micro devant les joueurs, (moi j'aurais pas osé), et on y voyait ces grands gaillards déjà bien amochés (ces valeureux guerriers, pauvre cloche) chanter l'hymne national".

-"Ils chantent faux",  fait paisiblement remarquer La Petite Fille de sa voix monocorde.

C'était indéniable, on a donc donc répondu "bin oui, c'est pas les choristes". Elle nous a regardé, décontenancée par cet humour bas de plafond... Evidemment que ce ne sont pas les choristes.

- "le ballon n'est pas très rond"

Toujours indéniable, on répond "oui". "il a une forme ovoïde", s'assure t'elle

Ensuite viennent quelques ralentis d'actions.

- "ils se tapent",  fait elle toujours paisiblement remarquer.

C'est sujet à controverse, mais le terrain est glissant, métaphoriquement. Il faut donc vite mettre les choses au clair.  

- "c'est parce que c'est le jeu".

- "c'est le jeu de se taper". Ce n'est pas une question, La Petite Fille n'en pose quasi jamais, elle constate, à ceux qui l'entourent de rectifier, ou non. Et vite.

- "non, c'est pas le jeu de se taper".

Silence. On ne se précipite  pas dans les rangs pour exliquer ce sport dont personne chez nous ne connaît les règles, même si on aime le regarder. Je me lance :

  • "le rugby est un sport,
  • Il y a 2 équipes,
  • chaque équipe  a une moitié du terrain,
  •  chaque équipe essaie de gagner,
  • en mettant le ballon du côté de l'autre équipe".

OK, c'est sommaire, mais de toute façon, je n'en sais pas plus.

- "Ils se tapent" redit la petite fille avec un grand sourire en regardant  l'écran, "Ils se font des croches pieds" continue t'elle, très intéressée.

Précision : elle a été adepte des croches pieds, il y a peu de temps, ça a même crée des soucis légitimes dans son établissement. Et elle a pas mal tapé. Ergo : vite remettre les  choses en place.

-"Ils se tapent parfois, mais ils sont punis et doivent arrêter de jouer".

Gros mensonge.. Heureusement qu'elle ne distingue pas précisément les joueurs, elle aurait bien vu, autrement, et c'est pas pour cafter, qu'il y en a 1 ou 2 dont c'est la spécialité.

- "je ne vois rien du tout" finit elle par dire.

Rassure toi, nous non plus !

Quand je pense que certains joueurs ont du changer la couleur de leur maillot pour une question de visibilité à l'écran...

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ce billet est magnifique. Le regard de Petite fille sur le rugby est savoureux. Quant à la façon dont vous avez enchâssé les réponses à ces interrogations, je reste admiratif !
Répondre
V
merci ! j'ai appris à condenser...
T
c'est un sport de voyou joué par des gentlemen, mais ne lui dis pas ça. Et elle dit quoi devant un match de boxe ?
Répondre
V
euh... des gentlemens... je ne les imagine pas comme ça ! Pour la boxe, je ne sais pas, je ne suis pas amatrice !!!
F
C'est un sport de contact ! <br /> ; )<br /> fab
Répondre
V
et oui, ce qui  pêche chez les autistes, soit yen a trop, soit pas assez !!
P
Reconnais quand même que le rugby, c'est un beau sport ...
Répondre
V
oui, j'aime bien le regarder à la télévision. Et confidence : je m'éclate devant les hakas..
K
une martingale, vraiment ? comme Rain Man :-)
Répondre
V
voui !