Proust et Lonesom'Girl

Publié le par iéloseubmarine

Lonesom'girl avait un DM de français à faire, qui consistait à écrire son portrait... Le premier essai a été un peu frustre, il consistait en une description d'elle même peu folichonne : 

 

 

xxxxxxxxxx                                                                                                    3ème

DM DE français

 

Je ne suis pas très grande, je suis malvoyante et autiste, je suis photophobe, j’ai des cheveux courts, marrons, j’ai des yeux bleus.

Mes lunettes ont des verres jaunes.

J’ai des longs doigts, ils me servent à jouer du piano. Je joue du piano depuis 9 ans, j’aime apprendre et jouer des morceaux de Mozart, Bach et Chopin. J’ai une oreille absolue, ça me sert à reconnaitre les notes car je ne peux pas lire les partitions.

Je suis collégienne, je suis en 3ème, il y a des éducateurs qui m’aident à apprendre à traverser avec une télécommande de feux sonores et en me servant de mon ouïe. Ils m’aident aussi à prendre le métro, à me diriger avec un plan, à faire des achats.

Je suis gaie, je suis solitaire, je n’aime pas être à la mode, je ne veux pas être avec les gens, sauf avec quelques un, car ils font du bruit et je ne comprends pas ce qu’ils disent,  je ne comprends pas ce qu’ils veulent, et je ne comprends pas ce qu’ils pensent. 

 

 

Comme présentation de soi, je dirais qu'il y a plus affriolant...infosouris-4.gif

En adaptant son cours de français sur le thème "autobiographie, portrait, se raconter", j'ai trouvé le questionnaire de Proust, et j'ai pensé qu'il y avait là matière à produire un texte intéressant pour elle même et pour celui ou celle qui la lira. 

Le questionnaire de Proust, le vrai, ou plus exactement celui qu'il a adapté à partir d'un jeu anglais) est un peu daté, il y a des questions obsolètes ("Le fait militaire que j'admire le plus", "La réforme que j'estime le plus") auxquelles elle n'aurait de toute façon pas su répondre, et des questions hermétiques  : "Le principal trait de mon caractère" avait reçu en réponse "je n'ai pas de trait" et la question "État présent de mon esprit" l'a mise en joie étant donnée qu'il n'y avait pas de verbe et que ça ne pouvait pas être au présent... (voui, la compréhension  de Lonesom'Girl est altérée, je le redis pour celles et ceux qui pensent que les autistes haut niveaux sont des génies dotés d'une intelligence bien supérieure à la moyenne, pour autant qu'un QI veuille dire autre chose que le fait qu'on soit en capacité de passer des QI)coc23.

 J'ai donc cherché parmis les cours de français sur le net un questionnaire de Proust actualisé, j'ai décortiqué puis expliqué les questions, et voici le copié collé du résultat, fautes incluses !

  

 

 

LE QUESTIONNAIRE DE PROUST

 

2. Le principal trait de mon caractère :

Je suis gaie.

 

3. La qualité que je préfère chez les hommes : (un talent, une capacité particulière que je préfère chez les hommes)

De l’habileté.

 

4. La qualité que je préfère chez les femmes :(un talent, une capacité particulière que je préfère chez les femmes) :

La gaité.

 

5. Qu’est ce qu’il faut pour être heureux selon toi ?

Mes objets personnels (ordinateur, toupies, pendule de Newton jeux de lumière, spirale etc…)

 

6. Où et à quel moment de ta vie as tu été la plus heureuse ?

C’était à Paris au Palais de la découverte.

 

7. La dernière fois que tu as ris, c’était pour quoi ?  

C’était ce matin où XXX (sa grande soeur)  a dit qu’elle allait fabriquer une centrifugeuse la semaine prochaine pour extraire de l’ADN d’oignon.

 

8. La dernière fois que tu as pleuré, c’était pourquoi ?

 je ne pleure jamais

 

9. Ton film préféré ?

L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.

 

10. Ton occupation préférée ?

C’est jouer à l’ordinateur

 

11. Ton  écrivain préféré ?

Je n’est pas d’écrivain préféré.

 

12. Ton  livre préféré ?

C’est celui que m’a fabriqué XXXX sur les appareils d’expérience de physique.

 

13. Ton héros ou ton héroïne préférée ?

Annie dans « l’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ».

 

14. Le héros historique que tu préfères?

Newton.

 

15. La chanson à laquelle tu penses souvent ?

Vincent Delerm quand il chante « il fait beau ».

 

16. La chose qui t’appartient et que tu préfères ?

Mon pendule de Newton.

 

17. Ta boisson préférée

L’eau.

 

18. La faute qui t'inspire le plus d'indulgence (ce que les gens font de pas très bien moralement, mais que tu peux oublier).

Je ne comprends pas.

 

19. Qu’est ce que tu détestes ?

Je déteste aller dans les magasins de vêtements, je déteste le lait, je déteste les bisous.

 

20. Qu’est ce que tu changerais dans ton apparence physique ?

Rien.

 

21. Quel serait ton plus grand malheur ? (quelle est la chose la plus triste qui pourrait t’arriver ?)

Rien.

 

22. Quelle est ta plus grande peur ?

Avant, c’était le son de la guitare, maintenant j’ai peur du bruit des pétards et d’une bouteille de champagne qu’on ouvre.

 

23. Quel est ton plus grand regret ? (qu’est ce que tu n’as pas fait, et que tu aurais aimé faire ?) 

Je n’ai pas vu le tube de Newton au Palais de la découverte.

 

  32. Qu’est ce que tu ressens en ce moment comme émotion ?

La gaieté.

 

 Vous remarquerez :

 - Que ce questionnaire l'a mise en joie alors que la version 1 du portrait l'a laissée en panne un bon quart d'heure...

- que Lonesom'Girl vit dans une maison de dingue ou  l'on parle d'extraire de l'ADN au petit déj.

- le bel oxymore du devoir initial "Je suis gaie, je suis solitaire " .  

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article