vous avez dit chercher ?

Publié le par iéloseubmarine

 einstein-hyppie.gifFin des vacances,...  J'emmène Lonsom'Girl dans un "atelier scientifique" de notre ville sur lequel je m'étais bien renseignée : on m'avait répondu que oui, on s'adapterait à la DV et à l'autisme, que c'était fait pour tous.

En général à la mention "fait pour tous", je prends peur : si c'est fait pour tous, ça n'est pas pour chacun.

Lonesom'Girl était aux taquets. 

A l'arrivée, alors qu'on m'avait assuré que la séance serait avec des ados de son âge, on se retrouve avec 4/5 petits enfants, âge maximum 6 ans.  Devant ma grimace, la personne me dit en souriant "sisisi, allez y, comme ça elle comprendra bien".

Lonesom'girl étant déjà assise je suis obligée de suivre.

S'ensuit un interminable discours d'une jeune dame qui essaie de montrer à des très jeunes ce qu'est une démarche scientifique et quelles en sont les étapes, avec des mots adaptés à l'âge majoritaire et à grand renfort de mime.

A chaque fois, Lonesom'girl donne tranquillement la réponse :

-  l'observation,

- l'hypothèse

- l'expérience

Aucune fatuité chez elle, elle connait le réponse et la donne, c'est tout.

Elle connait également le nom du matériau (polystyrène), la façon dont est posé un sèche- cheveux ("à la verticale sur son socle") et le nom de la forme montrée ("un pavé, pas un cube").

A chaque fois l'animatrice lui lance un coup d'oeil irrité  puis finit par lui dire :

- tu dois laisser les autres parler !

Requête entendue, Lonesom'Girl  ne pipe mot. Bien entendu, aucun des enfants ne connait les réponses (je rappelle qu'ils ont entre 3 et 7 ans maxi) donc ça finit par être un peu languissant, et l'animatrice dit alors à Lonesom'Girl :

- eh bien, tu ne dis plus rien ? 

Lonesom'Girl, factuelle, lui répond :

- je dois laisser les autres parler.

- "oui mais bon, là tu peux"

Et donc, Lonesom'Girl répond aux questions suivantes. À toutes les questions.

cocc9.gifPuis l'animatrice envoie le top départ :

- et maintenant les enfants, vous allez être des chercheurs, dit elle en montrant la grand salle avec plusieurs postes d'expérience, vous allez avoir une dé-mar-che-scien-ti-fi-que, vous allez cher-cher.

Les enfants, qui étaient sur les startings blockont ont tous foncé sur les différents postes exceptée Lonesom'Girl qui a répété 3 fois, crescendo d'inquiétude : 

 - on va chercher quoi ?

L’animatrice lui a enfin répondu :

- ah mais c'est à toi de trouver...

- trouver quoi ?

- à toi de chercher ...

 

coc46.gifEuh....elle va pas bien de dire des trucs comme ça ?  Consigne hyper anxiogène !... je rassure ma fille en l'emmenant CHERCHER donc, moi non plus ne sachant pas du tout quoi où ni comment chercher aux différentes tables sur lesquelles étaient posés une bouteille pleine, des toupies, des poids, des tuyaux...

  

coc48.gif---Je ne sais pas si les Chercheurs avec un grand CH ont été formés ainsi, j'ai un peu de mal à imaginer qu'ils aient pu être motivés de cette manière...  Du mal  à me représenter Irène Joliot Curie jouant seule et sans consigne avec des toupies et trouvant grâce à ça, des années plus tard, l'idée de transformer un élément stable en élément radioactif...

J'ai de la même manière un peu de mal à  concevoir que si Grace Hopper a conçu le langage COBOL c'est parce qu'elle a longtemps regardé, seule et sans indication,  10 balles en matériaux différents tomber de sa hauteur...--- 

 

A ce stade de mes réflexions, le "salle de découverte" était devenue une salle de jeux et les gamins des chercheurs hyper doués en bêtises à faire. Lonesom'girl  quand à elle m'a montré ce qui d'après elle ressemblait à un "double cône de Nollet pour démontrer le centre de gravité", puis m'a révélé en souriant très fort que le cylindre qui remontait le plan incliné devait être là pour la même raison. Comme je n'en avais aucune idée, j'ai répondu "OK".

(penser à aller vérifier maintenant)

Puis Lonesom’Girl a un peu regardé toutes les tables sans s’y intéresser : elle n'a pas suffisamment d'imagination pour se poser des questions ou bâtir des hypothèses à partir d'un objet. De plus, la manipalution n'est pas son fort.

Et puis l’animatrice est venue nous dire que c’était fini : un autre groupe attendait...

C’est pourquoi Messieurs Charpak, Léna et Quéré, qui êtes sans doute à l’initiative d’Ateliers semblables à celui-ci (cf « La main à la pâte »), j’aimerais refaire la visite avec vous, car votre mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire ne peut exclure une certaine forme de guidance, qui n’était pas du tout au rendez vous ce Vendredi...

J'ai un doute : votre volonté de rénovation des sciences scolaires datant d'avant 2005, y incluiiez-vous les personnes autistes ? 

Commentaire de Lonesom’Girl sur ce morceau d'après midi : "la prochaine fois je voudrais des animatrices scientifiques ".  Rien à dire de plus .... cocc16.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

    

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Einstein et Newton des autistes<br /> !(fermaton.over-blog.com)<br />
Répondre
P
<br /> Euh... Si réellement le passage à l'acte se déroule ainsi dans ce genre de groupe, je te rassure : pas besoin d'avoir un enfant autiste pour qu'il trouve ça débile. Pétard qu'est-ce que ça<br /> m'énerve cette mode moderne de vouloir à tout prix que les enfants réinventent systématiquement tout seuls la roue, la machine à laver et la fission !!<br /> <br /> <br /> Super conclusion pragmatique de Lonesom'Girl ! Yes !<br />
Répondre
<br /> <br /> voui, pour le pragmatisme, on est dans les clous...   cette façon de les laisser trouver seule est pourtant<br /> bien dans les programmes !<br /> <br /> <br /> <br />